Le fonds STG fusionnera fin 2021 deux récentes acquisitions : l’activité Enterprise de McAfee avec le pôle produits de FireEye. Le nouvel ensemble deviendra un géant de la cybersécurité avec près de 2 milliards de dollars et 5000 employés.
Cette fusion était prévisible. En effet, la société de capital-investissement Symphony Technology Group (STG) avait finalisé en juillet 2021 l’acquisition pour 4 milliards de dollars de l’activité Entreprise de l’éditeur McAfee, valorisée à 1,35 milliard de dollars.
En parallèle, STG finalisera cet automne le rachat pour 1,2 milliard de dollars du pôle produits de FireEye, en difficulté financière (-3 % à 540 M$ en 2020) depuis plusieurs années. Idem pour l’activité entreprise de McAfee qui a aggravé sa perte d’exploitation à 180 millions de dollars, soit 19,2 % de plus qu’en 2019.
Le nom de la nouvelle entité combinée n’a pas encore été divulgué. Elle sera dirigée par Bryan Palma, l’ex-président de Blackberry et VP de Cisco, recruté en février 2021 par FireEye en tant que vice-président pour gérer la vente de ses produits. Entre-temps, les activités restantes de FireEye, des services principalement, seront rebaptisée Mandiant début octobre en bourse pour aider à la finalisation de l’acquisition.
Leur portefeuille de produits de sécurité combiné protégera les clients de bout en bout. Cela dit, STG reconnaît l’existence de certains recoupements entre les produits de McAfee Enterprise et de FireEye Products, notamment au niveau des terminaux et du cloud.