Steria vient de conclure un accord cadre avec le Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne, visant à moderniser et sécuriser les réseaux de communications utilisés pour partager des informations en interne et avec les États membres. Ce contrat, d'une durée de quatre ans et d'un montant de 6 millions d'euros, est renouvelable pour deux périodes de douze mois.
Une sécurisation accrue
Le contrat prévoit que Steria normalise l'infrastructure PKI (Public Key Infrastructure, ou infrastructure à clés publiques) existante, une infrastructure PKI regroupant notamment des composants physiques (des ordinateurs ou cartes à puces par exemple) et des logiciels gérant les certificats numériques. Le but est de favoriser l'interopérabilité entre les systèmes du Conseil et avec les États membres, simplifier et automatiser les procédures associées.
Steria apportera son expertise sur trois volets. Le premier concerne une phase de consulting, visant à définir le plan directeur de migration de la PKI. Le deuxième comprend l'implémentation des outils PKI et des éléments d'infrastructures par Steria. Dans ca cadre, le groupe agira en partenariat avec l’éditeur Open Trust pour les logiciels de PKI, Safenet pour les éléments d'infrastructures et Gemalto pour la Smart Card (carte à puce). La troisième phase comprend le support opérationnel et la maintenance.
François Enaud, gérant exécutif du groupe Steria commente: « Avec ce nouveau contrat, Steria confirme son expertise dans la sécurisation des échanges de données, aussi bien dans des réseaux internes que dans la mobilité. Cette nouvelle preuve de confiance d'une institution européenne, après la réussite de SIS II (NDLR : système de traitement automatisé de données utilisé par les États membres dans le cadre de la convention de Schengen et de la coopération policère européenne), nous conforte dans notre position de leader dans la sécurité informatique au niveau européen ».
En décembre 2013, Steria avait notamment conclu un partenariat avec Unisys pour moderniser le réseau de communication du Conseil général de la Commission pour la fiscalité et l'union douanière (DG Taxud).