Fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society, cédé en 2011 à Publicis, l’entrepreneuse Aude de Thuin a organisé le 12 mai dernier au Palais de Tokyo le premier Forum Sistemic. Son objectif, changer le rapport des femmes aux métiers des STEM (« Sciences, Technology, Engineering and Mathematics »), et, à terme, créer la première communauté intergénérationnelle de filles et femmes investies dans ces domaines. Interview.
Emplois Numériques : Quel a été le déclencheur de la création du Forum Sistemic ?
Aude de Thuin : Mes entreprises naissent souvent de ma colère face à des situations anormales et en l’occurrence, la création de Sistemic est née d’une grosse colère. En effet, je n’avais pas le projet de fonder une nouvelle société, car je suis déjà à la tête de Women in Africa. Cependant, un jour, en lisant Les Échos, j’ai découvert un article sur la création par sept jeunes garçons d’une entreprise d’intelligence artificielle pour lutter contre le cancer du sein. J’ai été très surprise de constater qu’aucune femme ne faisait partie de l’équipe.
Lorsque je dirigeais le Women’s Forum for the Economy and Society, j’ai lancé, il y a quinze ans de cela, un programme appelé Sci Tech Girls (ndlr : c’est d’ailleurs le nom de la société créée par Aude de Thuin pour lancer Sistemic). Je savais donc qu’en raison de la pandémie du covid les femmes étaient relativement en retrait de nombreux domaines car elles ont été très impactées par le confinement. Je savais également que dans le même temps, les technologies avaient connu un développement important.
Le constat, intuitif au départ, que j’en ai tiré, est que le monde était en train de se réécrire au masculin. Je me suis alors lancée dans l’étude des chiffres relatifs aux professions STEM, afin de comprendre la situation des jeunes filles par rapport aux garçons. J’ai observé que non seulement les femmes y étaient très peu nombreuses, ce que je savais déjà depuis longtemps, mais que la baisse était considérable. Une grande colère s’est alors emparée de moi.
Comment expliquer la faible présence des femmes dans
les STEM ?
Tout commence au sein de la famille. Les parents incitent peu leurs filles à se tourner vers des études de mathématiques parce que la majorité d’entre eux n’ont pas envie de voir leur fille rentrer dans ces métiers et dans ces secteurs d’activité. C’est à ce niveau qu’entrent en jeu les stéréotypes et tous les biais cognitifs qui ne les encouragent pas et qui n’encouragent pas leurs filles à s’orienter vers ces disciplines, quand déjà naturellement, elle n’y vont pas.
Par ailleurs, selon des statistiques, et celles du ministère de la Recherche en particulier, près de 60% des professeurs, qui sont plutôt des profils littéraires, n’encouragent pas non plus les jeunes filles à se diriger vers ce type d’études. En outre, il y a eu en France, il y a six ans, ce phénomène de la réforme du lycée, qui, en diminuant considérablement le nombre d’heures de cours de mathématiques, a encore amplifié ce phénomène.
Quel bilan dressez-vous du Forum Sistemic ?
Ce premier Forum a été un quick off, une année du lancement, pour voir si le concept allait prendre et si j’allais pouvoir développer l’entreprise que j’ai créée. Il a été très réussi et nous avons compté 1 200 participants. L’évènement a été organisé par séquences avec des publics différents Toute la journée, jusqu’à 16 heures, nous avons fait venir des lycées et collèges de province par autocars. Environ 300 à 400 lycéens et collégiens ont ainsi participé au Forum.
L’idée était de leur permettre de rencontrer des intervenants qui leur expliqueraient pourquoi le monde a besoin d’eux. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des entreprises telles que Siemens, Dassault Systèmes, Edenred ou encore Axa, qui leur ont présenté les métiers accessibles grâce à des études dans les STEM.
Quelles vont être les prochaines étapes de Sci Tech Girls ?
Le Forum se tiendra annuellement sur une durée de deux jours. En 2024, il aura lieu à la rentrée scolaire, après les Jeux Olympiques qui vont occuper une place importante. Sci Tech Girls est également sollicité par des villes en région et nous travaillons actuellement sur la stratégie globale, qui sera annoncée avant cet été.
Nous avons également créé une plate-forme numérique que nous alimentons en contenus et qui a pour vocation d’être la prolongation du Forum. Nous y publierons des offres de stages, des offres d’emploi, des études… En effet, dans le monde actuel, marqué par l’accélération de l’économie et des transformations numériques, il ne suffit plus d’organiser un Forum annuel.
Par ailleurs, Sci Tech Girls met en place un fonds de dotation, grâce à une coalition d’entreprises partenaires. L’objectif est d’identifier et de soutenir les jeunes filles souhaitant mener leurs études dans les STEM lorsque leur famille ne le leur permet pas.
Patricia Dreidemy