Sur le stand qui lui était réservé à l’événement Dell EMC Forum, qui se tenait au Carroussel du Louvre le 22 novembre, la société Spoon.ai faisait la démonstration de son premier robot. Une machine douée de personnalité et d’émotion, et hautement personnalisable. Loin du gadget, Spoon veut prouver qu’elle servira longtemps et utilement.
Voici le robot conçu par Spoon.ai, startup créée par des anciens d’Aldebaran (devenue SoftBank Robotics), connue pour ses robots humanoïdes Pepper, Roméo ou encore Nao. Spoon n’est pas humanoïde, lui. Encore moins low cost, mais « premium », nous explique Jérôme Monceaux, co-fondateur d’Aldebaran, et dorénavant à la tête de Spoon.ai. L’idée : éviter une attente trop forte, ou un effet « gadget », qui entraînerait une « déception » auprès des clients. Jérôme Monceaux promet « une longévité d’usage ». Les marchés de Sponn.ai sont d’ailleurs l’hôtellerie de luxe ou encore le retail haut de gamme.
Tournant sous Windows, le robot est doté d’une architecture qui permet son évolutivité. La programmation se réalise par interactions naturelles. Spoon est donc « hautement personnalisable » (on pourra d’ailleurs lui ajouter différents capteurs). En janvier, il sera installé chez Mayaro, rue Amélie à Paris, un espace physique à la croisée du concept-store et de la galerie d’art. Le robot, qui répondra au nom de « Fogg », fera alors le lien entre clients, artisans et staff…
Spoon ne marche pas, il est installé sur un gros et long bras articulé supportant un grand écran tactile révélant son visage. A hauteur d’enfant, sécurisant, il est équipé d’une caméra ou encore d’un micro directionnel, sait reconnaître si vous êtes un homme ou une femme, votre âge approximatif… Sur le stand, avec ses grands yeux et son petit museau, on le prendrait presque pour un chat – d’ailleurs il émet un petit éternuement si vous lui touchez la truffe, mais sourit si vous lui caressez les joues. L’interaction peut se mettre en place avec la machine douée de personnalité et d’émotion. « Bonjour »…