Spigraph, un grossiste IT français leader de la numérisation et de la capture documentaire, a regroupé en janvier 2022 ses activités françaises et nord africaines sous le nom de Systhen Innovation.
La société Systhen, anciennement Spigraph France, et Systhen International, entité de distribution qui regroupe les filiales africaines du grossiste Spigraph, ont fusionné officiellement en janvier 2022 au sein d’une holding commune : Systhen Innovation.
En 2020, les activités françaises et nord africaines de ce grossiste IT spécialisé dans la gestion documentaire représentaient un peu moins de la moitié de ses 65 M€ de chiffre d’affaires en Europe. Toutes ces sociétés ont été créée par Daniel Chautard, le PDG et fondateur du grossiste Spigraph.
Dyanix regroupe les filiales européennes de Spigraph, France exceptée
D’ailleurs, suite à son retour aux commandes fin 2020, il avait commencé dès 2021 à réorganiser et renommer les entités de son groupe, puis à les verticaliser par région en Europe. France exceptée, toutes les entités européennes de Spigraph basées au Benelux, en DACH, en Espagne, au Portugal, en Scandinavie et au Royaume-Uni avaient été renommées Dyanix en juin 2021 et placées sous la direction de Peter de Boer.
En effet, la direction et l’actionnariat de ces filiales européennes avait changé comme l’expliquait à l’époque Daniel Chautard, le PDG et fondateur de Spigraph : « Dyanix, l‘entité européenne de Spigraph, s’est séparée de la société-mère, mais toutes deux font encore parties de Mediapps Innovation et elles continueront à collaborer étroitement ».
Spigraph avait été racheté en 2018 par Mediapps Innovation, un fonds lyonnais dirigé par Béchara Wakim, qui est aussi le PDG d’Everteam, un éditeur de logiciels de gestion de contenus. Celui-ci demeurait alors actionnaire du siège français du grossiste repris dès fin 2020 par Daniel Chautard.
Côté logistique, Systhen et Dyanix utilisaient toujours en 2021 la même centrale d’achat opérée à Düsseldorf, mais elle était basée juridiquement en France. La scission de la chaîne d’approvisionnement doit intervenir début 2022.