Spie ICS, un intégrateur réseau filiale de Spie, un leader des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est la première ESN française à obtenir le label « Numérique responsable » de l’INR (Institut Numérique Responsable).
Elaboré en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et le WWF, le label « Numérique responsable » a été délivré à Spie ICS pour une durée de 36 mois par le comité de labellisation de l’INR, à la suite d’un audit de ses engagements par SGS. Spie ICS a par ailleurs été distinguée au niveau 2, le plus haut niveau d’évaluation du référentiel. Ce label se matérialise par 35 engagements, parmi lesquels le réemploi, la formation des architectes en éco-conception et les services pour l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques.
« La réduction de l’empreinte carbone générée par les activités numériques est un véritable enjeu pour la planète. Nous nous sommes emparés de ce défi et ce label vient récompenser une véritable expertise développée sur notre marché. Nous appliquons d’ores et déjà ces principes à nos propres usages et sommes à même d’accompagner nos clients dans un numérique plus vertueux et respectueux de l’environnement », explique Xavier Daubignard, directeur général chez Spie ICS.
Spie ICS mène des actions dans 4 domaines majeurs du numérique responsable : la réduction des impacts environnementaux grâce au numérique ; la mesure et réduction des impacts environnementaux des systèmes d’information ; l’intégration des principes d’écoconception dans le développement des solutions et services numériques ; et enfin, l’encouragement à un usage raisonné, voire sobre, du numérique.