Spie ICS, un intégrateur de solutions IT filiale de Spie, un groupe spécialisé dans les maintenance d’équipements industriels, dresse un bilan positif d’un outil de gestion collaborative des compétences, mis en place en Saas avec la start-up lilloise eLamp.
L’utilisation de cette solution de ressources humaines, fondée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet à Spie ICS d’optimiser la gestion de ses expertises et de fidéliser ses talents, en construisant des parcours professionnels plus évolutifs.
Spie ICS dispose d’un outil lui permettant d’avoir une vision 360° des compétences des collaborateurs et de leur répartition sur un périmètre donné (individuel, par équipe, par département ou au niveau national). L’intégrateur peut aussi prévoir la mise à jour des expertises et certifications utiles à ses experts.
Raphaël Mazot, référent technique infrastructures IP au sein de SPIE ICS, témoigne : « avec eLamp, nous identifions plus rapidement les bonnes ressources internes pour répondre à un appel d’offres. L’outil permet également de déceler la technologie émergente qui pourra faire l’objet d’un futur plan de formation. »
Son taux d’utilisation progresse en interne
59% des 3 200 collaborateurs de l’intégrateur IT répartis sur 60 sites en France utiliseraient désormais cet outil au quotidien avec pour objectif d’atteindre les 70% d’ici mars 2021, soit un an après son lancement. Un salarié utilise en moyenne la plateforme chaque semaine pour mettre à jour son profil et effectuer une recherche d’expertise dans l’entreprise.
eLamp est un start-up lilloise créée en 2015 qui édite un logiciel en Saas de gestion de compétences qui permet aux entreprises de suivre leurs compétences critiques et de réaliser un staffing intelligent de leurs projets. Elle dispose d’une équipe en croissance de 25 collaborateurs après avoir réussi une levée de fonds de 2M€ en 2020.