SPIE Communications dévoile son nouveau plan stratégique : « Ambition 2015», qui a pour objectif d’anticiper au mieux l’évolution et les attentes du marché IT, en prenant notamment en compte la concentration et la redistribution du marché IT, secteur sur lequel les frontières entre sociétés de services, intégrateurs et opérateurs sont de plus en plus ténues. De plus, la rupture des modèles technologiques et de services est aujourd’hui parfaitement incarnée par l’explosion des stratégies Cloud et le développement des services d’outsourcing.
« Ce véritable projet d’entreprise nous permettra de maîtriser nos enjeux de développement et d’aborder avec confiance et détermination la route tracée par notre business plan 2015. Dans un contexte de forte mutation, l’avenir n’est pas un risque mais, au contraire, regorge d’opportunités, comme en témoigne Ambition 2015 » affirme Gilles Brazey, Directeur Général de SPIE Communications.
L’année 2011 aura été marquée par une augmentation significative de l’activité de SPIE Communications, avec une projection de 326 M€ à fin décembre 2011 (294 M€ en 2010), soit une croissance de près de 11%. Les filiales de SPIE Communications (SPIE Infoservices, VeePee, DCCS et Sertig) font désormais partie intégrante des relais de croissance de l’entreprise.
5 caps clairs sous-tendent « Ambition 2015 » :
- L’ambition de l’expertise sur l’ensemble du spectre IT : renforcement significatif des expertises technologiques de SPIE Communications dans les domaines de la sécurité et du datacenter (serveurs, virtualisation, stockage, archivage, applications et poste de travail). Ainsi, l'entreprise est en mesure de proposer à l’ensemble de ses clients un panel complet de compétences sur l’ensemble du système d’information : des infrastructures aux applications de communication.
- L’ambition des services : développement des offres de services de SPIE Communications dans le domaine de l’infogérance globale des systèmes de communication et dans les activités de services opérés / cloud. Structurées autour de ces 5 domaines d’activités technologiques, les offres de services SPIE Communications ont pour ambition d’accompagner les clients de façon globale en répondant à l’ensemble de leurs besoins dans un seul et même contrat : conception – ingénierie de projet, infogérance et services opérés / cloud.
- L’ambition des métiers : structuration de l’approche conseil et de la recherche d’une plus forte « proximité métier » pour chaque secteur d’activité visé (santé, éducation, banques-assurances, SSII…). « Les technologies de l’information et de la communication restent aujourd’hui encore sous-utilisées dans de nombreux secteurs et offrent un potentiel qu’il est indispensable de mieux exploiter. Travailler au développement des nouvelles technologies passe par une meilleure connaissance des métiers et implique désormais une approche orientée « services et usages » précise le Directeur Général.
- L’ambition sur les marchés : réaffirmation du modèle de proximité de SPIE Communications sur les 3 marchés visés : entreprises, grandes entreprises et grands comptes nationaux. « Dans un monde de plus en plus tourné vers l’informatique centralisée et les services cloud, nous sommes convaincus que la proximité est une force, car elle traduit notre respect du client et notre aptitude à proposer un accompagnement durable, à ses côtés, pour créer plus de valeur sur nos territoires » ajoute Gilles Brazey.
- L’ambition de la satisfaction client : valeur intégrée par tous les hommes et femmes de l’entreprise. En particulier, priorité sera donnée à l’accompagnement en proximité des clients : développement de salles d’usages au sein des directions régionales de SPIE Communications (permettant à ces derniers de tester les nouveaux usages de communication) ; développement des retours d’expérience terrain (afin de matérialiser les savoir-faire et processus mis en oeuvre localement pour garantir le succès de leurs projets I.T).