Accueil Business Spécinov devient la première ESN de France à obtenir le label Numérique...

Spécinov devient la première ESN de France à obtenir le label Numérique Responsable (NR) de niveau 2

Cette ESN spécialisée dans la conception de logiciels et d’applications sur-mesure écoconçues, annonce avoir reçu la labellisation Numérique Responsable de niveau 2, la plus élevée décernée actuellement.

Ce label, co-construit par l’Institut du Numérique Responsable, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF, est opéré par l’Agence Lucie, un centre de solution destiné à aider les organisations à devenir des moteurs de la transition. La labellisation NR est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, sociale et économique des TIC.

Un label a renouvellé tous les 3 ans

C’est dans le courant de l’année 2017, lors d’une opération collective organisée par l’Ademe et l’association ADN Ouest, que Spécinov a découvert l’importance de l’écoconception des logiciels en matière de sobriété numérique. 
L’ESN a commencé par revoir son approche en matière de conception de sites Internet et d’applications pour limiter le besoin de puissance – et notamment d’énergie – des terminaux destinés à les afficher. Spécinov s’appuie sur la règle des 3U pour ne proposer que des fonctionnalités réellement utiles, utilisables ou utilisées.
Après une première étape d’auto-évaluation en octobre 2021, la candidature de Spécinov a été auditée par Bureau Véritas, le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. L’auditeur lui a ensuite fait suivre un rapport de recommandations qui a permis à Spécinov de proposer au comité de labellisation un plan d’engagements sur trois ans visant à réduire l’impact numérique global de l’entreprise, et d’obtenir aujourd’hui une labellisation Numérique Responsable de niveau 2, la plus élevée décernée  actuellement. Le label numérique responsable n’est octroyé que pour une durée de trois années. L’entreprise devra donc postuler de nouveau.

Des formations dédiées

Nous sommes convaincus que l’écoconception va devenir un point de passage obligé pour les développeurs et les éditeurs. Grâce à elle, nous limitons le besoin de puissance des terminaux et donc le besoin d’en changer régulièrement pour afficher des contenus sans cesse plus volumineux. Nous nous sommes fixés pour mission d’accompagner nos clients vers la sobriété numérique”, explique Sébastien Chaslin, dirigeant de Spécinov.
L’ESN envisage dorénavant de transmettre ses compétences en matière de numérique responsable via des formations dédiées. Dans un premier temps, elles auront pour objectif de  sensibiliser les étudiants, les professionnels et les acteurs publics à l’impact du numérique. Par la suite, elles permettront de passer à l’action autour de l’écoconception logicielle, la mise en place d’une stratégie numérique responsable, la communication responsable…