Winky, le premier robot éducatif fabriqué en France, industrialisé à Annemasse en Haute Savoie par l’industriel ADTP, a été développé par Mainbot avec l’École Polytechnique. Il initie les enfants à la programmation, la robotique et l’intelligence artificielle au travers de jeux éducatifs, à pratiquer seul ou en famille.
Winky et son application le Winkylab propose d’ores et déjà une trentaine de mini-jeux, appelés les défis, fournis avec le robot. 60 nouveaux mini-jeux sont déjà prévus pour 2020, portant sur des contenus STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
A travers les défis, et grâce à Winky, l’enfant découvre la musique, la danse, ou encore les activités physiques. Il revisite des jeux classiques, apprend à évaluer les distances, le temps, à classer, à trouver les différences, à être le plus rapide… développant ses fonctions exécutives, ses capacités et ses habiletés cognitives.
Deux niveaux de programmation différents, et un tutoriel didactique, permettent une prise en main facile et adaptée à chaque enfant. Le mode débutant, dédié aux 5 – 7 ans, guide l’enfant dans la réalisation de son défi. Le mode initié, pour les 8 – 12 ans, permet aux enfants d’acquérir de l’autonomie dans leur programmation.
Rédigé par des spécialistes de l’enfance et de la littérature jeunesse, le Winkypedia vulgarise les termes essentiels liés aux nouvelles technologies.
Les enfants découvrent les mots liés à la robotique et à la programmation à
travers des définitions adaptées à leur âge. Ils découvrent également l’univers Winky. Dans un monde futuriste, des animaux robots ont aidé les humains à affronter les menaces climatiques et écologiques. Winky est le protecteur de cette nouvelle espèce en voie d’apparition.
Winky a reçu le plus gros financement de l’histoire d’Ulule, un site de crownfounding, en 9 ans d’existence, dans la catégorie “produit technologique”.
Winky a fait une collecte record de près de 240 000 € avec plus de 1 300 commandes. À la suite de cette campagne, la Fnac a décidé de soutenir l’entreprise. Les Winky sont disponibles le 21 novembre dans 59 de ses magasins dont 9 à Paris. 200 euros environ.