Le groupe d’intérim et de recrutement Sovitrat offre aux services RH des entreprises Sov’Digital une agence et une solution digitales pour gérer de façon externalisée leurs contrats courts.
87 % des contrats de travail signés en France sont des contrats courts. Pour assurer de façon externalisée la gestion administrative, sociale et juridique de ces contrats (à durée déterminée, contrats saisonniers, extras, contrat de travail temporaire), les entreprises peuvent recourir aux services de l’agence digitale Sov’Digital, du groupe d’agences d’emploi Sovitrat. Celle-ci transforme le contrat en contrat de travail temporaire au besoin, et s’occupe à distance du contrat de travail, de la déclaration préalable à l’embauche, de la gestion de la paie, de l’acompte sur salaire, de la gestion des congés payés, de la mutuelle, de la visite médicale, et de la formation. Elle s’appuie sur la solution Sov’Digital qui permet de réduire les coûts de l’intérim en offrant une plateforme digitale de gestion. Le service RH réalise différentes tâches via l’application : création de nouveau contrat, déclaration des relevés, échanges avec le candidat délégué. Il retrouve ses contrats et factures sur son espace sécurisé. Sov’Digital permet de gérer 8 500 contrats courts chaque mois, et 18 000 candidats délégués chaque année. Sov’Digital met en avant d’autres avantages comme le risque de contentieux écarté et la réduction du taux d’accident de travail.
Booster la productivité et réduire les coûts
Jérôme Bard, directeur de la transformation digitale du groupe Sovitrat, explique : « notre plateforme propriétaire permet de fluidifier les échanges entre l’entreprise et l’intérimaire, de booster la productivité du service RH et de réduire les coûts de l’intérim. Elle s’adresse à la fois aux entreprises des zones où nous n’avons pas d’agence qu’aux entreprises qui souhaitent rendre plus efficaces leur processus de gestion des contrats courts. Elle permet de gagner un temps considérable, et de bénéficier de coefficients de facturation (coefficient sur le salaire horaire brut) plus compétitifs. Un coefficient de délégation classique est d’environ 1,8, avec Sov’Digital, il peut passer à 1,65. Le gain est de 0,15 à 0,20 points en général.
La solution s’inscrit dans notre stratégie de développement, qui se veut phygitale, puisque nous souhaitons en parallèle doubler notre parc d’agences d’intérim d’ici 2025. La proximité reste importante en intérim. Mais notamment pour les entreprises qui hésitent à recourir à l’intérim pour des questions de coûts, l’offre digitale optimise les coûts sans dégrader la relation entre l’intérimaire et l’entreprise. »
Applications mobile et bureautique évolutives
La solution a été développée au sein du groupe français Sovitrat, créé en 1980, qui emploie 300 personnes au sein d’une soixantaine d’agences d’intérim et de 7 cabinets de recrutement pour un chiffre d’affaires de 250 M€. La plateforme a été développée par l’équipe IT interne, composée de 9 collaborateurs. Disponible via application mobile ou bureautique, elle évolue régulièrement. Ainsi, après avoir développé une fonctionnalité de planning à la demande d’un client, celle-ci a été intégrée à la plateforme. Une fonctionnalité pour remplacer les salariés absents est en cours de test chez trois clients. Elle permet à l’entreprise de proposer directement une mission de remplacement à un groupe de profils du vivier de Sovitrat, et de gérer la relation avec les candidats jusqu’à un accord avec le candidat choisi et la génération de la déclaration préalable à l’embauche.