Piratage et vol de données : informaticien, Thibault de Robert comparaissait jeudi 2 juin devant le tribunal correctionnel au côté de Candice Marchal, soupçonnée en 2010 d’espionnage informatique à l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF, aujourd’hui France Médias Monde).
Au-delà des motivations des uns et des autres dans un contexte de guerre des chefs entre le président de l’AEF de l’époque, Alain de Pouzilhac, et son ex-directrice déléguée, Christine Ockrent, dont Mme Marchal était alors la collaboratrice, on retiendra que l’informaticien est poursuivi pour avoir réalisé une copie du serveur informatique, et fourni les codes à Candice Marchal pour accéder aux boîtes mail de plusieurs dirigeants de l’AEF, et en extraire des données confidentielles.
Le procureur a estimé que Candice Marchal avait eu accès à un segment « stratégie » où elle ne pouvait d’ordinaire pas pénétrer. L’informaticien, contre lequel quatre à six mois d’emprisonnement avec sursis ont été requis, a « trahi le cœur de son métier, la sécurité, la confidentialité », en fournissant les codes d’accès aux messageries et au serveur, a indiqué le magistrat.
« Il semblerait que Thibault de Robert ait agi en tant que prestataire externe d’AEF. Quid des obligations de sécurité et de confidentialité dans le contrat entre l’informaticien et AEF? Quid de l’existence même du contrat ! », commente pour Solutions-numériques.com Garance Mathias, Avocat à la Cour. « C’est pourquoi notre pratique est de sécuriser les contrats des prestataires qui interviennent sur les systèmes d’information de nos clients. »
L’informaticien a été condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra verser un euro de dommages et intérêts à France Médias Monde, partie civile
Auteur : Juliette Paoli avec AFP