Trois semaines après avoir finalisé l’acquisition d’EVA Group, un cabinet parisien de cybersécurité, la SSII Sopra Steria annonce mi-janvier 2022 sa fusion avec son entité BSSI pour créer le prestataire EvaBssi.
EvaBssi réalise des missions d’audit, de conseil, de support et de conduite de projets en cybersécurité aux grands comptes et ETI. Le prestataire dispose de son propre centre d’opérations (SOC) dans ce domaine. EVA Group devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 33 millions d’euros en 2021 avec environ 240 collaborateurs, principalement en France.
Devenir l’un des 3 leaders français des sociétés de services dans la cybersécurité
L’acquisition fin 2021 d’EVA Group a donc augmenté significativement la force de frappe de Sopra Steria dans le conseil et les services en cybersécurité. La SSII l’a réalisé pour devenir à court terme l’un des trois principaux leaders français de ce marché très porteur. Elle en occupait la cinquième place en 2021 selon le cabinet Teknowlogy.
« Le rachat d’EVA Group permettra à Sopra Steria de vendre aux grands clients une gamme plus complète et cohérente de services en cybersécurité. Et donc d’accélérer au passage notre ambition de devenir l’un des trois leaders français des sociétés de services dans la cybersécurité », nous avait déclaré Jean-Marie Souchu, directeur exécutif d’I2S, l’entité dédiée infra et services de cybersécurité de Sopra Steria. I2S réalise environ 15 M€ de chiffre d’affaires dans le conseil et près de 50 M€ en cybersécurité pure.
EVA est née en 2007 à Paris de la fusion de trois entreprises créées par Jean-Victor Garnier, Erwan Brouder et Robert Tran Van Lieu, qui se sont associés par la suite pour vendre des services d’expertise technique en réseaux, infrastructure et cloud. En 2015, EVA avait pris un virage cyber et s’était rapproché de BSSI, un cabinet français d’audit et de conseil en cybersécurité.