On le sait, quand on part en vacances, on ne peut pas s’empêcher de regarder ses mails professionnels, voire de passer un petit coup de fil… Et vous cet été, combien de temps vous êtes-vous connectés pour savoir ce qui se passait au bureau ?
Solutions Numériques a mené l’enquête pendant les mois d’été. Au total, vous êtes 67 % à vous être connectés pendant vos congés, à part quasi égale entre moins d’1/2 heure par jour et plus, parfois au delà de deux heures, de ce temps quotidien. Il en reste donc 33 % qui ont su résister à l’appel…
Nos chiffres sont un peu en dessous de ceux d’une étude de 2017 (Ifop pour Securex, cabinet prestataire en ressources humaines) qui indiquait que près de huit cadres sur dix consultent, souvent ou de temps en temps, e-mails, SMS et appels professionnels pendant leurs congés.
Si notre sondage n’a pas posé de questions sur les raisons de ces connexions, on peut en deviner les principales : s’assurer qu’il n’y a pas de problème ou encore travailler pour éviter d’être débordé au retour.