L'éditeur Report One a récemment présenté le rapport de son enquête réalisée entre septembre 2012 et mars 2013 auprès de 311 cadres dirigeants d'entreprises de moins de 500 salariés : seuls 25 % des PME interrogées sont équipés d'une solution décisionnelle depuis plus de 3 ans et l'acquisition d'un tel outil vient répondre à un nouveau besoin dans 60 % des cas.
Le marché du décisionnel en PME semble donc rester encore ouvert, un marché sur lequel surfe Report One. Entreprise de 44 collaborateurs pour un moins de 4 M€ de chiffre d'affaires, l'éditeur est né en 2001 du constat selon lequel aucun outil n'était vraiment adapté aux entreprises de moins de 500 salariés et de la volonté de permettre à ces PME d'exploiter simplement leurs données. “Douze ans plus tard, nous avons souhaité, au travers d'une enquête, nous assurer que les besoins des utilisateurs en PME étaient toujours conformes à ce que nous avions constaté lors de la création de Report One et valider la pertinence de notre offre en regard des réponses obtenues“, commente Philippe Timsit, président et co-fondateur de Report One. Son outil My Report, adossé à Microsoft Excel, s'appuie sur un réseau de 400 distributeurs : il compte aujourd'hui 20 000 utilisateurs répartis dans 3 500 entreprises.
Premier constat : dans les nouvelles technologies, le marché du décisionnel reste l'un des seuls à afficher une croissance régulière, de 7 % d'ici la fin d'année si l'on en croit Gartner, pour un chiffre d'affaires global de 13,8 milliards de dollars. “Mais force est de constater que les offres du marché, orientées grands comptes, délaissent souvent les PME, représentant pourtant plus de 90 % du tissu économique français“, poursuit Philippe Timsit.
PME : besoins élargis et spécificités
L'étude montre que seulement 25 % des utilisateurs en PME disposent d'une solution décisionnelle depuis plus de 3 ans et 57 % depuis moins de deux ans. Pour les 40 % d'entreprises ayant dû remplacer leur solution en place, il s'agissait essentiellement de remédier à trois grands types de problématiques : la confidentialité des données, la difficulté d'utilisation et le manque d'autonomie des utilisateurs. Par ailleurs, les “buzzwords” du moment, comme Big Data, cloud et autres business intelligence semblent assez éloignés du vocabulaire des PME, qui préfèrent en la matière parler de tableaux de bord, de statistiques ou de reporting.
Lors du choix d'une solution, le facteur humain demeure très important pour ces entreprises : 66 % des sondés confirment avoir fait confiance aux recommandations de leur distributeur ou à celles du bouche-à-oreille. Et 70 % de ces entreprises déclarent ne pas avoir mis d'éditeur concurrent dans la balance. Interrogés sur les critères de choix de la solution décisionnelle, les répondants plébiscitent l'autonomie offerte à l'utilisateur, notamment par rapport au service informatique (78 % des sondés l'ont retenu comme critère de prédilection) et la simplicité d'utilisation (69 %). Avec 55 %, l'actualisation des données en temps réel et le prix sont en retrait (cf. schéma 1).
Schéma 1 : réponses à la question “Quels ont été les critères de choix de votre solution décisionnelle ?” (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Si pour 77 % des répondants les solutions décisionnelles sont utilisées par les services financiers et le contrôle de gestion, ses usages s'étendent désormais à d'autres services, comme la vente et le marketing (57 %), la direction générale (41 %), la production (29 %) et les ressources humaines (24 %). En outre, 61 % des utilisateurs ont recours à leur outil décisionnel une à plusieurs fois par jour. Les autres y recourent d'une à plusieurs fois par mois pour 34 % des répondants, et d'une à plusieurs fois par an pour 5 %.
Benoit Herr
Source et suite de l'article : erp-infos.com