En 2019, le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métiers ainsi que des services associés représentait un volume de 2,5 milliards d’euros, en croissance de près de 7 % par rapport à 2018. En 2020, Markess by exægis estime une décroissance de 4% malgré les besoins de digitalisation.
Markess by exægis anticipe cependant un rebond dès 2021, du fait de la reprise des projets structurants, mais qui ne compensera pas la perte de revenus liée à la crise de la COVID-19.
Dans le cadre de son programme de recherche dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers, Markess by exægis fait paraître ses données de marché. “L’année 2020 est marquée par les impacts économiques majeurs de la crise liée à la pandémie de la Covid-19 qui a fortement ralenti le dynamisme du secteur logiciels et services numériques“, indique-t-il.
Un marché résilient
Le marché de la gestion des processus documentaires et métiers a vu son volume d’activité réduit par la baisse d’activité des entreprises et des organismes publics. Les services externalisés voient notamment leur activité mécaniquement baisser avec un nombre inférieur de documents à traiter. Cependant, le confinement et la recherche de solutions techniques pour poursuivre l’activité, parfois dans l’urgence, le télétravail et la nécessité d’une distanciation dans les rapports professionnels ont accéléré les besoins autour de la dématérialisation de bout en bout, de la collaboration à distance, de la signature électronique et de l’archivage de contenus numériques. Ces besoins ont généré de nouvelles opportunités, notamment sur le marché de la signature électronique et de l’archivage de contenus numériques. L’arrivée de nouveaux clients et l’industrialisation de projets initiés en POC (proof of concept) limitent les impacts économiques de la crise sur ces marchés.
« Ce marché reste plus résilient que le marché global des logiciels et services numériques. Ces projets de digitalisation permettent justement aux entreprises et organisations publiques la poursuite de leur activité, explique Aurélie Leleu, analyste responsable du programme. Cette crise accélère la prise de conscience du rôle important de la digitalisation et de l’automatisation des processus documentaires et métiers. Ainsi le travail collaboratif à distance, les solutions favorisant le télétravail, ainsi que les solutions de signatures électroniques restent très dynamiques. »