Accueil Business Sollan investit davantage dans la gestion des processus d’entreprise

Sollan investit davantage dans la gestion des processus d’entreprise

INTERVIEW – Sollan, une société de conseil et d’intégration spécialisée dans la gestion documentaire (GED), déploie en 2021 une stratégie plus axée sur la gestion de toutes les données et processus d’entreprise, sur site et dans le Cloud. Bruno Barret, son PDG, envisage de réaliser une acquisition d’ici 18 mois afin d’accélérer sa croissance dans ce domaine.

Olivier Bellin, Solutions Numériques : Quels sont les projets de Sollan pour 2021 ?

Bruno Barret, PDG de Sollan, société de conseil et d’intégration spécialisée notamment dans la gestion documentaire (GED) :

Sollan fait évoluer son offre de services et de prestations de conseil historiquement orientée sur la gestion documentaire. Le groupe déploie désormais une stratégie plus globale, axée sur la gestion de la totalité des données et des processus d’entreprise ; et pour atteindre plus facilement cet objectif d’ici 2025, j’ai créée il y a quelques mois une Direction des Opérations et une Direction Commerciale. Sollan a aussi développé une solution de gestion des médias audios et vidéos qui s’appelle Trimly.

Comment Sollan prévoit-il de passer de 70 à 300 salariés d’ici 2025 ?

Par croissance organique et externe. Notre projet d’acquisition dépendra des cibles intéressantes disponibles dans les 18 prochains mois et de notre capacité à intégrer des équipes déjà constituées.

Quel type d’entreprise pourriez-vous racheter ?

Des sociétés de conseil et/ou d’intégration IT, mais pas un éditeur de logiciels dans un premier temps.

Cette acquisition doit-elle aider Sollan à mieux s’implanter en dehors de l’Ile-de-France… ?

Le renforcement de notre implantation en région serait un plus même si Sollan est déjà implanté à Nantes, Rennes et Toulouse.

… et adresser davantage les PME ?

Sollan adresse principalement les grands comptes. Ceux du secteur privé génèrent 70% de notre chiffre d’affaires et 9/10e d’entre eux appartiennent au CAC40. Sollan adresse également les ETI et les PME.

Comment voulez-vous accélérer la croissance organique de Sollan ?

Sollan va poursuivre l’accompagnement de ses clients dans leurs projets de gouvernance des données, tant sur site que dans le cloud. Nous allons également élargir notre offre de conseil autour de Microsoft 365. Compte-tenu du contexte actuel, les entreprises souhaitent rationnaliser leurs outils informatiques et infrastructures existants et connaissent mal le périmètre fonctionnel de Microsoft 365 souvent limité à la bureautique. Nous proposons à ces entreprises de les accompagner à exploiter le potentiel de Microsoft 365, trop méconnu en matière de collaboration, de gouvernance de la donnée et de pilotage des activités.  

Sollan va-t-il également développer davantage son offre d’automatisation informatique des processus métiers (RPA) ?

Lancée il y a deux ans, notre offre d’automatisation des processus métiers se développe bien. Sollan lancera d’ailleurs de nouvelles offres à l’automne sur la robotisation des processus et des outils, mais aussi autour de la transformation digitale.