Faire évoluer l’existant ou migrer vers une nouvelle offre ? La question se pose lorsque l’infrastructure IT en place ne répond plus aux besoins métier. Confrontée à cette problématique, Sogedi a remplacé avec l’intégrateur Axians son système informatique existant par l’infrastructure hyperconvergée VxRail de Dell Technologies.
Crée en 1994, Sogedi commercialise deux types de prestations : d’un côté, le recouvrement amiable et judiciaire de créances civiles et commerciales ; de l’autre, l’enquête civile qui consiste principalement à retrouver les nouvelles coordonnées de personnes débitrices, mais aussi de personnes bénéficiaires pour des contrats en déshérence.
L’infrastructure IT joue un rôle stratégique pour les 170 collaborateurs de Sogedi qui évoluent dans un secteur très concurrentiel. Les besoins métier sont essentiellement liés à la capacité du système à optimiser les prestations client et automatiser des volumes importants de processus, tels que le traitement des appels téléphoniques ou la gestion des échanges informatisés sécurisés. Pour assurer ces performances et garantir la sécurité et la résilience de l’infrastructure, une équipe informatique de trois personnes administre le réseau et le système au quotidien, assurant à la fois le support de l’utilisateur et de l’infrastructure.
L’hyperconvergence IT, un investissement à long terme
Avant de passer à l’hyperconvergence IT, Sogedi possédait une infrastructure informatique classique, composée de serveurs NAS et d’un réseau de stockage SAN, localisée sur deux sites différents et reliés par la fibre. « Notre infrastructure était vieillissante et surtout saturée, avec du matériel obsolète désormais en fin de garantie », explique Sébastien Rivière, responsable informatique de Sogedi. « Au lieu d’améliorer notre configuration existante, nous avons choisi d’aller vers quelque chose de plus novateur, qui permettait une projection sur les 4 à 5 prochaines années, pour accompagner des prévisions de croissance de nos activités d’environ 5 % par an ».
Axians déploie l’infrastructure hyperconvergée VxRail
Soutenu dans ce choix par son prestataire historique, l’intégrateur Axians, Sogedi a adopté l’infrastructure hyperconvergée VxRail de Dell Technologies, une solution qui répond aux besoins de l’entreprise grâce à sa capacité à implémenter d’importants processus d’automatisation. La mise en place de la nouvelle infrastructure s’est déroulée sur trois semaines, sans impact pour les activités des collaborateurs et sans aucune coupure.
« On peut compter aujourd’hui sur une technologie maîtrisée, facile à administrer et sécurisante, qui nous permet de regarder vers l’avenir et d’accompagner l’évolution de notre entreprise » a ajouté Sébastien Rivière.
Résilience et évolution
La mise en place de cette solution hyperconvergée a permis à Sogedi de satisfaire les deux principaux objectifs de cette transformation. En premier lieu, le passage d’un système de gestion de crise de type PRA (plan de reprise d’activité) à un de type PCA (plan de continuité d’activité), pour garantir un meilleur niveau de fiabilité et de résilience. Depuis son installation, tous les 6 mois, l’équipe IT réalise avec succès un test PCA, de façon très simple et peu chronophage.
Deuxième objectif : la possibilité de faire évoluer facilement l’infrastructure sans devoir la remplacer. « On est maintenant en mesure d’effectuer du scaling pour augmenter les capacités mémoire ou disque, mais également du scale-out, pour prolonger la vie de l’infrastructure de plusieurs années et la rendre, en même temps, plus résiliente. Par exemple, l’ajout récent de deux nœuds supplémentaires pour accompagner notre croissance, s’est fait sans remettre en question l’existant et surtout sans arrêt de production. De ce fait, l’infrastructure a facilement et rapidement gagné en capacité et en résilience », a conclu Sébastien Rivière.
Photo : meriadeg