Social Builder a levé 1,3 millions pour favoriser l’inclusion des femmes dans le numérique.
Social Builder vient de lever 1,3 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), du fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale du groupe MAIF, MAIF Impact, et du réseau de financement solidaire des entreprises France Active. L’association fondée en 2011 se donne ainsi les moyens de développer ses actions en faveur de l’inclusion des femmes dans le numérique.
Moins de 3 employés du numérique sur 10 sont des femmes
Les femmes ne représentent que 27,9 % des employés du numérique, filière en pleine croissance avec 80 000 postes ouverts. Depuis onze ans, l’association a orienté vers le numérique 33 500 femmes, en a formé 40 600 aux compétences du numérique et au leadership. Elle a accompagné 975 femmes qui se sont reconverties à un métier du numérique. Social Builder compte plus de 300 partenaires engagés à nos côtés.
Découvrir les métiers du numérique
Ses initiatives sont nombreuses, rappelons-en quelques-unes. Le programme Horizon numérique se déploie en deux versions en distanciel. La première s’adresse aux demandeuses d’emploi. C’est un programme d’initiation de 5 jours d’accompagnement intensif pour découvrir les métiers du numérique, orienter ou conforter des choix professionnels, travailler son projet, entrer dans la communauté de Social Builder.
La seconde est constituée de 2 jours d’accompagnement répartis sur 4 mois pour les conseillers Pôle Emploi pour s’initier au numérique afin de mieux orienter et présenter les métiers du numérique qui recrutent, lever les freins des demandeuses d’emploi, comprendre les parcours de reconversion.
42 sessions ont eu lieu en 2021, permettant de former 650 femmes, dont 94% des femmes souhaitent s’engager dans des parcours de reconversion vers les métiers du numérique et 250 conseillers Pôle Emploi.
Le chatbot Adabot a été créé en 2018 ; c’est un coach d’orientation virtuel pour faire découvrir les métiers du numérique. Il a accompagné 14 000 utilisatrices, dont 6 000 en 2021. L’objectif à fin 2023 est de 30 000 d’utilisatrices.
Se former aux métiers en tension
Le Digital Bootcamp est un programme d’approfondissement de trois semaines pour acquérir les compétences nécessaires pour entrer en formation numérique.
Women in Digital est un programme de formation qualifiante ou certifiante de 4 à 6 mois à un métier du numérique en tension. 398 femmes ont bénéficié de ce programme à fin 2021.
L’Ecole Business Apps est un projet ouvert aux femmes comme aux hommes porté par Microsoft, Social Builder et WebForce3 pour plus de diversité dans les métiers liés aux outils Microsoft. Il comprend 18 mois de formation dont 12 en alternance, au sein d’une entreprise partenaire de l’écosystème Microsoft. Le projet a permis de lancer 7 promotions en 2021 totalisant 84 apprenants pour 18 partenaires, dont IBM.