Snom perfectionne son système de conférence téléphonique C520-WiMi pour prendre en compte les différents scénarios d’usage nés de la distanciation.
Le Snom C520-WiMi, sorti en 2019, est une « pieuvre » dont les caractéristiques commençaient à dater par rapport à un segment de marché qui a connu une accélération spectaculaire ces derniers mois. Pour répondre aux besoins des entreprises distribuées, et plus généralement des télétravailleurs, les fabricants et éditeurs ont enrichi leurs produits de fonctions améliorant la collaboration et l’expérience d’utilisation de ces appareils destinés aux professionnels et aux entreprises de toutes tailles.
Pour cette mise à jour, Snom a pris en compte « les divers scénarios d’usage rapportés par les clients et les exigences qui en résultent pour la technologie ont incité les développeurs de Snom à améliorer la technologie déjà supérieure du C520-WiMi ». Le fabricant possède son propre laboratoire audio à Berlin, équipé des outils pour l’optimisation du son. Dans un environnement des télécoms concurrentiel et où les écarts de prix sont très réduits, c’est la qualité du service qui fait la différence, avec en tête la qualité sonore.
Améliorer la qualité audio
Les ingénieurs du fabricant berlinois ont donc travaillé prioritairement sur cet aspect. Ils ont réussi à améliorer les résultats de TOSQA (Telecommunication Objective Speech Assessment), la procédure d’évaluation de la qualité de la parole. Le C520-WiMi atteint désormais régulièrement des valeurs TMOS (TOSQA Mean Opinion Score) de 3 à la réception et de 3,5 avec les échantillons audios transmis. Pour rappel : en télécommunications, 4,2 est considéré comme la valeur maximale réalisable. Selon Snom « les appareils des concurrents, jusqu’à 40 % plus onéreux, obtiennent des résultats de 3,2 (réception) ou 3,0 (transmission) ».
Les ingénieurs ont également travaillé sur la Double Talk Performance, soit la capacité d’envoyer et de recevoir simultanément sans perdre la qualité du signal. Celle-ci pourrait être améliorée jusqu’à 7 %. Enfin, la qualité de lecture du haut-parleur full-duplex intégré a aussi été améliorée. Cela signifie que le C520-WiMi, dans la gamme de fréquences de 3,4 kHz, peut facilement tenir tête à la concurrence haut de gamme. Dans la gamme des 7 kHz, la reproduction sonore est nettement améliorée. Le Snom C520-WiMi est commercialisé à 299 € prix public conseillé.
Mourad Krim