10 milliards RMB, soit environ 1 289 000 000 euros, c’est la somme mise sur la table par Xiaomi pour les 5 ans qui viennent. Un important investissement dédié au smartphone et à l’AIoT (AI + IoT).
AIoT signifie aussi “All in IoT”, a indiqué le président et fondateur de Xiaomi, Lei Jun, la semaine dernière lros d’un show alors qu’il a annonçait que la société allait investir environ 1 milliard 290 millions d’euros dans le smartphone et l’AIoT au cours des cinq prochaines années. Le Chinois se targue de développer actuellement “la plus grande plateforme IoT grand public mondiale“, avec plus de 132 millions d’objets intelligents (sans compter les smartphones et ordinateurs portables) connectés à celle-ci, dont plus de 20 millions de dispositifs actifs par jour.
Depuis 2013, Xiaomi a investi dans plus de 200 sociétés de l’écosystème, dont plus de 90 sont dédiées au design et à la fabrication de matériel “intelligent”.
A Beijing, le fabricant, côté à la bourse de Hong Kong, a également annoncé que Redmi opérerait dorénavant en marque indépendante. Avec cette stratégie double marque, Redmi se concentrera sur les smartphones économiques – le nouveau Redmi Note 7 a été présenté au dernier CES – , et Mi sur les milieu de gamme et haut de gamme. En termes de développement à l’international, le Chinois a expliqué vouloir poursuivre son expansion mondiales en se concentrant sur les marchés européen et latino-américain, alors que ces revenus internationaux ont représentés presque 44 % de ses revenus totaux au troisième trimestre 2018.
Son smartphone premium Mi Mix 3 débarque d’ailleurs en France, dans la nouvelle boutique des Champs-Elysées qui ouvre ce vendredi 18 janvier.Doté d’un écran 6,39 pouces sans bord de 2340 x 1080 pixels, ce smartphone revêtu de céramique embarque un double appareil photo arrière de 12 MP + 12 MP et un module frontal 24MP + 2MP. Pour la première fois, Xiaomi a ajouté un bouton sur le côté gauche du téléphone qui permet d’activer Google Assistant en le maintenant enfoncé. Le Mi Mix 3 sera proposé au prix de 499,90 € pendant deux semaines avant de passer à 529,90 €.