Accueil Internet Sites internet : les TPE et PME ne sont que 42 %...

Sites internet : les TPE et PME ne sont que 42 % à réaliser une sauvegarde régulière de leurs données

L’étude “Réussir avec le web” que l’Afnic vient de dévoiler montre que si les TPE/PME s’approprient les différents outils de présence en ligne, la sensibilisation sur les enjeux de sécurité et de protection des données doit être poursuivie afin de renforcer l’intégration de bonnes pratiques.

Cette 5e édition de l’étude de l’Afnic livre pour la première fois des indicateurs sur l’intégration de mesures de sécurité et de protection des données, élaborés en partenariat avec cybermalveillance.gouv.fr. Si les résultats montrent une sensibilisation certaine aux risques, celle-ci doit être renforcée pour favoriser une plus grande adoption d’outils et de bonnes pratiques.

Les TPE/PME ne sont en effet que 42 % à réaliser une sauvegarde régulière de leurs données (pages, bases de données…) et 31 % de leur configuration (système, CMS…). Quant aux mesures de protection mises en place pour accéder à leur site internet, les résultats sont les suivants :

– 42 % ont déployé des solutions de sécurité type pare-feu ou antivirus. Ce pourcentage monte cependant à 85 % chez les PME;
– 41 % réalisent des mises à jour régulières des correctifs de sécurité (système, logiciels, extensions, etc.);
– si 76 % affirment avoir des mots de passe robustes, seules 10 % déclarent réaliser des audits de sécurité.