A l’occasion du salon HR Technologies, qui s’est tenu Porte de Versailles les 24 et 25 janvier, la scale-up Lucca a annoncé un partenariat avec Silae, leader des solutions de gestion de la paie et des RH. L’objectif de Lucca, faire de son SIRH ouvert destiné aux ETI le plus complet du marché français
« Avec 900 000 entreprises utilisatrices et près de 7 millions de bulletins de paie chaque mois, Silae est le leader incontesté de la gestion de paie et sert une entreprise sur deux en France via toute une série de partenaires », affirme le CEO de Silae, Thomas Bourgeois. Le partenariat mis en place offre un accès à l’API de Silae aux clients des solutions SIRH de Lucca, ce qui permet une intégration activable en un clic entre le SIRH Lucca et la solutions de gestion de paie Silae. Cette intégration, d’un haut niveau de simplicité et de sophistication, selon Gilles Satgé, président et fondateur de Lucca, rend plus facile, plus rapide et plus fiable la nécessaire transmission des éléments variables de paie depuis le SIRH du client.
« Voilà quelques années que j’essaie de mener à bien ce partenariat car j’ai une très grande admiration pour la société Silae et je trouve que Lucca et Silae ont beaucoup de points communs : à peu près le même âge et le même nombre de salariés, un produit très apprécié par ses utilisateurs, un réseau de revendeurs indirects, et un domaine d’activité assez proche et en même temps complémentaire », déclare le fondateur de Lucca.
Paie et SIRH, deux métiers différents
En effet, depuis 2018, Silae Paie est le logiciel préféré des experts comptables, selon le « Baromètre du monde du chiffre 2023 », et la société est leader sur le marché des TPE et PME, tandis que Lucca adresse avec sa suite de solutions SIRH le marché – essentiellement en France – des ETI. Les solutions de Lucca résolvent les principales problématiques de gestion administrative et RH : gestion temps et activités, notes de frais, administration du personnel, entretiens annuels, ainsi que la mesure du bien-être au travail mais pas la gestion de la paie.
« Ce sont deux métiers différents, estime Gilles Satgé. La paie est faite une fois par mois, par des experts, et très peu de personnes ont accès à ce logiciel au sein d’une entreprise. Les aspects réglementaires et sécurité sont par ailleurs essentiels. Tandis que le SIRH, c’est le contraire, c’est prospectif, en temps réel et tout le monde y a accès. Les aspects sécurité et légaux sont importants mais pas essentiels. Ce ne sont donc pas les mêmes acteurs qui sont bons en SIRH et en paie. Je pense qu’une société qui fait du SIRH se perd en faisant de la paie et inversement ».
Un déploiement via le réseau de partenaires distributeurs
L’intégration des solutions sera déployée par le réseau de partenaires distributeurs et prestataires de paie que Lucca et Silae ont en commun. Grâce à ce partenariat, Lucca, qui a rejoint la French Tech 120 en février 2023, a pour ambition d’équiper d’ici la fin de cette année plus de 2 000 clients, soit 300 000 collaborateurs.
Ce partenariat lui permettra également d’élargir son réseau de partenaires distributeurs et prestataires de paie avec pour objectif de le doubler en deux ans. Pour Silae, l’objectif est de renforcer son écosystème centré autour de Silae Paie et de sa suite RH tout en améliorant sa position auprès des clients ETI avec le but de toujours accroître les gains de productivité pour les gestionnaires de paie et les entreprises.
Patricia Dreidemy