Accueil Equipement SiPearl, Nvidia et HPE combinent microprocesseur européen et solutions de calcul intensif

SiPearl, Nvidia et HPE combinent microprocesseur européen et solutions de calcul intensif

La course aux semiconducteurs, ici des plateformes hautes performances pour le calcul intensif, pour assurer la souveraineté technologique des entreprises européenne semble passer par des accords avec les firmes américaines.

 

SiPearl, la société européenne qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale, vient d’annoncer deux partenariats coup sur coup, avec Nvidia et HPE. Ces nouvelles collaborations ont pour but de développer une offre commune associant les microprocesseurs dédiés au calcul haute performance (HPC) de SiPearl avec le portefeuille de solutions de calcul accéléré et de solutions réseaux de Nvidia.
En ce qui concerne HPE, le partenariat a pour but de « fournir des technologies de l’ère exascale en Europe et renforcer la souveraineté numérique du continent », en faisant appel aux systèmes HPC de HPE et à l’unité centrale Rhea de SiPearl.

Stimulé par les technologies cognitives, la recherches et les marchés émergents comme l’IoT et l’automatisation, le calcul haute performance englobe des solutions de calcul fournies soit par des superordinateurs, soit par des techniques de traitement parallèle telles que l’exploitation de grappes d’ordinateurs pour agréger la puissance de calcul. C’est le cas des accords annoncés par SiPearl, qui collaborera avec Nvidia pour des développements techniques et commerciaux conjoints visant à combiner leur portefeuille respectif de solutions matérielles et logicielles. Il s’agit de développer des plateformes mixant les deux technologies.

Combiner les technologies pour accélérer les calculs

Une plateforme permettant de porter et d’analyser les charges de calcul vectorielle en combinant les points forts des microprocesseurs de SiPearl (comme son interface mémoire à grande vitesse) et des processeurs graphiques de Nvidia (notamment le parallélisme et les débits massifs). Cette collaboration inclura des travaux communs menés avec des instituts de recherche européens tiers sur des sujets comme les capacités de simulation de fonctionnalités et d’interconnexion avec des outils de modélisation open-source axés sur la recherche.

L’accord avec HPE porte sur le développement conjoint d’une offre de supercalculateur de bout en bout qui combine les solutions hautes performances de HPE et le prochain processeur Rhea de SiPearl, un processeur basé sur Arm, destiné à fournir des performances exascale aux systèmes européens. Les deux signataires fourniront, y compris à l’étranger, un ensemble de technologies HPC et IA exploitant le prochain processeur européen. Ces technologies englobent des capacités de mise en réseau haute performance, grâce à HPE Slingshot, ainsi qu’un compilateur de logiciels et une pile de programmation issue de l’environnement de programmation HPE Cray.

En outre, le partenariat fournira des solutions conjointes HPE et SiPearl au Centre d’excellence (CoE) de HPE à Grenoble, qui abrite la recherche française sur les semi-conducteurs, afin de permettre un accès local aux utilisateurs pour tester et optimiser leurs produits pour le marché. Le CoE compte plus de 300 ingénieurs et dispose d’un laboratoire avec des spécialistes dans des domaines tels que l’énergie, la médecine, la biotechnologie, les semi-conducteurs, les micro et nanotechnologies et les nanosciences.

 

 

Mourad Krim