Accueil Applications Simplon a formé 720 demandeurs d’emploi au développement d’apps mobiles iOS

Simplon a formé 720 demandeurs d’emploi au développement d’apps mobiles iOS

L’Apple Foundation Program proposé par Simplon initie gratuitement les demandeurs d’emploi au développement d’applications mobiles en 4 semaines. 720 demandeurs d’emploi ont été formés dans le cadre de ce programme l’année dernière.

Depuis 2019, Simplon propose aux demandeurs d’emploi d’apprendre à développer des apps mobiles iOS grâce à des sessions intensives d’apprentissage de 4 semaines. Apple avait déployé l’Apple Foundation Program, conçu par des ingénieurs logiciel d’Apple et des experts en éducation, à travers le monde, notamment en Asie, au Brésil, en Italie. L’entreprise américaine cherchait un partenaire adéquat en France, c’est-à-dire proposant une pédagogie par projet et ayant une vocation inclusive. La marque à la pomme a choisi l’organisme de formation et entreprise sociale et solidaire Simplon. Elle contribue au financement des formations, proposées gratuitement, et a fourni du matériel.

« Nous avons démarré en 2019 par une formation à Montreuil, puis elle a essaimé sur différents sites », explique à Solutions Numériques Frédéric Bardeau, président de Simplon. Aujourd’hui, elle est proposée également à Lille, Marseille, Lyon et Toulouse. Simplon propose 7 sessions par an sur chacun de ces cinq sites, pour des groupes d’une vingtaine de personnes.

Tim Cook (au centre) est venu à Montreuil lancer le programme fin 2018, accompagné de Frédéric Bardeau (à gauche), et de personnes inscrites au programme : « Nous espérons que ce nouveau programme ouvrira des portes aux personnes de tous âges et de toutes origines pour leur permettre d’occuper des postes passionnants dans le développement de logiciels. » @Apple 

46 % des apprenants ont plus de 40 ans

Alors que Simplon a formé au total 5 000 personnes en 2021, 720 demandeurs d’emploi ont été formés dans le cadre de ce programme l’année dernière, dont 4 % ayant moins de 25 ans et 46 % de plus de 40 ans. La majorité des personnes sont orientées par Pôle Emploi, des missions locales et des associations d’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. Le bouche à oreille, la communication en ligne de Simplon fait le reste.

Depuis les débuts du programme en 2019, 35 % des apprenants sont des femmes, 20 % sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, 8 % sont des étrangers et 4,3 % sont en situation de handicap. 20 % ont un niveau inférieur au baccalauréat, 34 % le niveau bac et 45 % un niveau supérieur au baccalauréat, mais pas dans l’informatique. En effet, beaucoup sont en reconversion. L’âge moyen est de 30 ans. Gwenaëlle, 33 ans, qui travaillait dans la sécurité, a fait cette formation dans le cadre d’une reconversion : « Simplon nous donne la possibilité faire le premier pas dans le domaine du digital. »

Etre motivé !

L’entretien de recrutement, réalisé par un chargé de projet pendant 30 minutes, porte sur la motivation, les soft skills et le potentiel du candidat. Seul pré-requis : savoir utiliser les outils du numérique, sans forcément avoir des notions de code.

Les apprenants bénéficient de la présence de deux formateurs chaque semaine. Ceux-ci ont été au préalable formés par Apple et bénéficient de mises à jour régulières. Au programme des quatre semaines, de l’UX design, du code Swift, et le développement d’un prototype en groupe. « Les prototypes d’applications développés ont souvent une vocation sociale, par exemple la lutte contre le gaspillage, l’accessibilité des salles de sport », fait remarquer Julie Quatrehomme, cheffe de projet nationale du programme. Une attestation de compétences valide la formation.

Un programme long à la rentrée 2022

Six mois après avoir suivi le programme, 25 % des apprenants ont trouvé un emploi et 36 % suivent une formation. Une dizaine d’apprenants a déjà eu la possibilité de suivre une formation d’un an à la Fondation Apple de Naples grâce à une bourse. Certains continuent par d’autres formations au développement mobile chez Simplon. D’autres poursuivent leur projet de création d’entreprise nécessitant le développement d’une application mobile.

En 2022, Simplon travaille à un parcours long et certifiant (équivalent bac+3) dédié aux applications mobile iOS. Il devrait être prêt pour la rentrée 2022. Il durera de 12 à 18 mois, débutera par un programme de formation intensif de 3 à 4 mois et se poursuivra en alternance.

 

Christine Calais