Le fonds américain Silver Lake annonce le 22 juin un investissement de 1 Md$ via des obligations convertibles dans Splunk, un éditeur californien de logiciels spécialiste de l’analytique.
Splunk prévoit d’utiliser ce financement de 1 Md$ pour se développer, mais également pour effectuer restructurer son capital, via des rachats d’actions notamment. Un développement sous l’œil attentif de Kenneth Hao, président et directeur associé du fonds Silver Lake, qui entre au conseil d’administration de Splunk.
Cette somme permettra également à l’éditeur à rendre sa plateforme logicielle davantage rentable en mode Saas avec le Cloud. Pour son premier trimestre, Splunk a annoncé au premier trimestre 2021 des revenus dans le cloud de 194 M$, en progression de 73% par rapport à la même période de 2020, mais qui ne représentent même pas la moitié de son chiffre d’affaires trimestriel total (502 M$).
Splunk commercialise sa plateforme logicielle en direct et en indirect, via des intégrateurs français, dont beaucoup sont spécialisés en cybersécurité, comme Orange Business Services, I-Tracing, Adista, Axians, Intrinsec, Nomios, Umanis, etc.
Rappelons que Silver Lake a participé ce printemps à l’investissement de 130 M$ piloté par Blackstone dans Vectra, portant le financement total de l’entreprise californienne à plus de 350 millions de dollars, soit une valorisation après augmentation de capital estimée à 1,2 milliard de dollars.