La cybersécurité est devenue un enjeu majeur de plus en plus fort pour toutes les entreprises depuis la crise sanitaire et le contexte géopolitique. Et toutes, même les plus petites, ont besoin d’enrichir leur niveau d’analyse du risque. Pas de ressources humaines à disposition ? ProHacKtive a développé Sherlock, un auditeur cyber, automatisé et Plug & Play, qui veut révolutionner les DSI des entreprises privées et publiques.
“À la fois Plug & Play, sans configuration et automatisé, Sherlock rend la cybersécurité accessible à tous », soutient Benoit Malchrowicz, co-fondateur et CEO de l’entreprise ProHacKtive. L’entreprise assure que Sherlock “accélère par 4 la productivité d’une action humaine sur l’audit cyber ». Concrêtement, il automatise les actions d’analyse de vulnérabilités et élabore une liste de recommandations prioritaires, en fonction de la disponibilité prédéfinie directement dans l’interface. C’est là que le gain de temps se fait. Sherlock délivre un plan de travail en fonction du temps-homme disponible, afin qu’ils se concentrent sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
« Il faut prévenir, non plus guérir » explique Benoit Malchrowicz. La solution se veut donc complémentaire aux antivirus et autres firewalls.
Son boîtier se branche sur n’importe quel appareil du réseau de l’entreprise et en révèle chaque vulnérabilité sous forme de rapports d’audit et de notation conformément au standard CVSS (Common Vulnerability Scoring System). Outre les fonctions précédemmet citées, la solution affiche un Cyber Serenity Score (état de santé du réseau interne) et fournit des actualités cybersécurité et les alertes du CERT de l’ANSSI.
Sherlock figure déjà au catalogue d’Orange Cyber Défense et de GouvTech. Dans le cadre du Plan France Relance lancé par l’État, ProHacKtive est référencée en tant que solution accréditée ANSSI et a obtenu le Label France Cybersecurity.
La startup ProHacKtive a été fondée en 2018 à Gap. Elle a rejoint en 2022 Cyberbooster (porté par le fonds Axeleo) dont l’ambition est de faire émerger les leaders européens de la cybersécurité.