Peu connu du public, l’opérateur de services télécoms B to B Sewan a lancé une campagne de recrutement détonante, « Pop Your Telecom », afin d’attirer les talents et gagner en notoriété.
Si les télécoms représentent encore 65 % de son chiffre d’affaires, l’opérateur qui travaille quasi exclusivement en marque blanche avec un réseau de 750 revendeurs nationaux (intégrateurs informatiques, installateurs téléphoniques, fournisseurs d’accès Internet…) propose depuis quelques temps une offre d’hébergeur Cloud. Sewan emploie 400 collaborateurs et prévoit plus de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Créée en 2007, la société revendique 54 000 PME clientes via son réseau de revendeurs et 1 000 ETI adressées en direct.
L’image un peu vieillotte des télécoms…
Afin d’accompagner son développement à l’international et sa croissance en France, Sewan envisage cette année de pourvoir 100 nouveaux postes, principalement sur des profils experts, dont 50 % de développeurs et techniciens réseaux, 10 % d’ingénieurs et 20 % de chargés de clientèle. « En tant que fournisseur de services B to B en marque blanche, on rentre en concurrence avec des sociétés plus visibles que nous, lorsqu’on cherche à recruter des talents afin d’innover, explique Cédric Rittié, directeur marketing et communication de Sewan, qui a été « digital account director » chez l’agence de publicité BBDO durant trois ans. Il faut donc se différencier un peu plus pour attirer les talents. D’autant que l’image un peu vieillotte des télécoms n’a rien pour séduire les millenials ».
Pop Your Telecom pour attirer les millenials
Pour construire sa campagne de recrutement, Sewan a donc pris le parti de s’inspirer à fond des icônes de la pop culture. « Nous avons voulu nous démarquer et montrer que les télécoms sont un secteur où on peut être passionné, effectuer des missions intéressantes et côtoyer des gens « fun » et motivés, poursuit Cédric Rittié. Chez Sewan, l’âge moyen est de 32 ans, l’innovation quotidienne et les méthodologies de travail tout à fait au goût du jour, axées sur la liberté et la mission des individus ».
Avec Pop Your Telecom, l’opérateur détourne des symboles forts en jouant sur des visuels et de typographies et immédiatement identifiables par les initiés . Chaque visuel est relevé d’une accroche spécifique, invitant les potentiels candidats à rejoindre une « boîte » des télécoms, « définitivement pas comme les autres ». La campagne qui va durer trois mois est diffusée depuis le 3 mars principalement sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, etc.).
Le premier bilan est plus qu’encourageant. « Nous avons constaté une forte affluence sur notre site de recrutement sewan.jobs, qui reçoit en moyenne 2 200 visiteurs uniques mensuels, confie Cédric Rittié. Le mois de mars a eu un pic à 5 400 visiteurs uniques. Nous sommes par ailleurs passés de 20 CV reçus par semaine à une soixantaine depuis le milieu du mois de mars ». Fort de ce succès, Sewan prépare déjà la deuxième saison de sa campagne, prévue pour septembre.
Auteur : Patricia Dreidemy