Accueil Expert Services Microsoft 365 : des millions d’utilisateurs mais un seul responsable !

Services Microsoft 365 : des millions d’utilisateurs mais un seul responsable !

De gauche à droite, Renaud Bonnevie, Technical Product Manager, et Geoffrey Bitard, Product Marketing Manager d'Atempo

AVIS D’EXPERT – Renaud Bonnevie, Technical Product Manager, et Geoffrey Bitard, Product Marketing Manager d’Atempo décryptent les risques liés à l’utilisation des services M365 et l’importance d’une solide politique de sauvegarde.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les outils collaboratifs connaissent un engouement sans précédent. L’application Teams de Microsoft compte désormais selon l’éditeur 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels, contre 75 millions en 2020, soit une augmentation de 260 % ! Cependant, contrairement aux idées reçues, les données stockées sur les serveurs Microsoft restent à risque. Si Microsoft doit tout mettre en œuvre pour assurer la maintenance et l’accès à l’infrastructure, il ne garantit pas la restauration des données en cas d’incident sur ses serveurs. Une politique de sauvegarde adaptée reste indispensable pour les organisations car en cas de perte, corruption ou destruction des données M365, l’utilisateur reste le seul responsable.

Les défis liés à la protection des données M365

Le modèle de “responsabilité partagée” stipule que Microsoft est garant de la maintenance de l’infrastructure mais que les utilisateurs restent les seuls responsables de la protection de leurs données Microsoft 365. Posséder une solution de sauvegarde de ses données M365 est donc essentiel. Sans une politique de sauvegarde efficace, les entreprises s’exposent à plusieurs risques :

  • Perte de données suite à des failles de sécurité : des hackers ou d’anciens employés peuvent exploiter certaines brèches. Parmi les principales menaces qui mettent en péril les données, on compte les ransomware, le piratage de compte, le phishing… Microsoft propose des outils permettant d’améliorer la sécurité des données mais le client reste toujours responsable de la protection de ses données.
  • Des sanctions légales : En cas de défaillance dans la récupération de certaines données client, les organisations s’exposent à d’importantes sanctions légales. Dans certains secteurs d’activité comme la banque ou l’assurance, ce constat est d’autant plus vrai que la législation impose des rétentions minimales pour l’archivage de certaines données.
  • Des suppressions accidentelles de données : le facteur humain demeure le premier facteur lié à la perte de données. Malgré le nombre croissant d’attaques, les suppressions de données par des employés, volontaires ou non, restent fréquentes.

L’importance d’une politique de sauvegarde et de récupération des données M365

Nous l’avons vu, les clients sont toujours responsables de leurs données. Le déploiement d’une solution de stockage, de sauvegarde et de récupération des données leur incombe, tout autant que la définition d’une stratégie de protection des données sur site et/ou dans le cloud. Idéalement, les informations stockées sur les serveurs de Microsoft doivent être sauvegardées en dehors de l’infrastructure M365 afin d’assurer le plus haut niveau de protection et répondre aux exigences de conservation.

Une étude menée par Gartner en 2019 souligne que « Microsoft Office 365 offre un service très performant mais la protection des données varie selon ses applications (…) Malgré tout, les responsables Infrastructures & Opérations doivent définir une stratégie de sauvegarde et de récupération de données et s’équiper en solutions tierces. »

 

——————————–

La solution de Data Protection d’Atempo

L’offre de Data Protection d’Atempo propose une protection intégrale des applications M365: Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive, Teams, OneNote et Groups. Elle permet :

  • Une restauration accélérée : la restauration granulaire combinée à notre technologie de navigation temporelle permet une récupération simple et rapide de tous les éléments supprimés ou corrompus,
  • La sauvegarde à la carte : l’offre de Data Protection d’Atempo offre toutes les possibilités de configuration : sauvegarde sur site ou dans le cloud, sur disque, sur bande… Tous les cas d’usage sont possibles et la solution s’adapte parfaitement aux différents environnements.

La solution Atempo est « Secure by design » et conçue pour faire face aux attaques et tentatives de corruption des données. Elle inclut des fonctionnalités garantissant l’intégrité des données sauvegardées : sauvegardes immuables et isolées, protection des accès administrateurs, encryptage des flux de communication et des données en transit, entière compatibilité avec les environnements Linux, etc.

Malgré leurs nombreux avantages, les offres cloud de Microsoft ne sont pas exemptes de risques. Qu’il soit physique, cyber, IT ou encore humain, le risque de perte de donnée reste important et ne doit pas être négligé. Au même titre que les données stockées sur site, notre offre de Data Protection assure la sauvegarde de tous vos environnements M365.

—————————–