Le cabinet d’études PAC a publié son classement 2024, en termes de chiffre d’affaires, des fournisseurs de services numériques pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Son Top 15 place Accenture au premier rang, suivi de Capgemini.
Nous résumons ci-dessous l’analyse de Christophe Chalons, Chief Analyst & Head of Research chez PAC (Pierre Audoin Consultants).
Accenture reste le leader sur le marché des services informatiques EMEA, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 2,5 % (en €). La France a été le principal enjeu, renouant enfin avec la croissance. Accenture est également n°1 mondial, avec 5,7 % du marché.
Capgemini assure la 2e place, tout en perdant du terrain sur ses principaux concurrents avec -0,5 % (en €). La France recule de 3,5 %.
Au 3e rang, l’indien Tata Consulting Services (TCS) a progressé de 4,5 % et devance IBM, malgré une croissance chez ce dernier de 2,5 % ( et +4 % chez IBM Consulting).
Atos connait une chute de 8 % de son CA Services Informatiques mais s’assure de la 5e place. A ce sujet, lire notre article Le nouveau PDG d’Atos a pour ambition de renouer avec la croissance d’ici à 2026.
Un autre français, Sopra Steria, avec un CA en hausse de 8 %, enregistre la plus forte croissance du top 10 note l’analyste, grâce à la croissance externe. L’entreprise progresse de 3,5 % en France (-1,5 % en organique).
KPMG (+6,5 %) est le nouvel entrant dans ce Top 15, délogeant Cognizant (désormais 16e).
On remarque que le cumul des parts de marché de ces 15 géants atteint environ 33 %. Ce qui montre l’émiettement du marché, avec la présence sur chaque marché des nombreuses sociétés de services, notamment françaises.