Dans un contexte de réglementation croissante et de nécessité d’améliorer l’expérience client, les acteurs des services financiers optimisent leurs processus grâce aux nouvelles technologies. Les projets liés au RPA (automatisation des processus) et à l’intelligence artificielle sont particulièrement nombreux, selon un baromètre publié par CGI, acteur spécialisé dans les services en technologies de l’information, qui a interrogé ses propres clients.
En ce qui concerne les banques, on retiendra que le principe de “l’open Banking” s’impose. La majorité des organisations consolident leurs modèles grâce à des plateformes API collaboratives pour bénéficier des innovations apportées par les fintechs. Pour 63 % des banques, “l’open Banking” impacte ainsi fortement le business. Les groupes financiers misent aussi sur l’Intelligence artificielle pour créer les services bancaires de demain : les acteurs de la banque de détail sont 74 % à citer l’analyse prédictive, y compris l’intelligence artificielle et l’informatique cognitive, comme curseur prioritaire d’investissement dans les trois prochaines années. Il faut y ajouter la robotisation des processus (RPA) : dans la banque d’investissement, la numérisation et l’automatisation des processus métiers sont des priorités IT pour 64 % des acteurs afin d’offrir une expérience utilisateur améliorée de bout en bout et de réduire les coûts d’exploitation.
Dans l’assurance, l’utilisation des sciences analytiques est une priorité IT pour 75 % des interrogés. Au rang des priorités business, les acteurs de l’assurance sont 62 % à citer la conformité avec l’évolution de la réglementation. L’optimisation des systèmes et des processus est l’un des principaux facteurs d’investissement IT pour 70 % des assureurs, courtiers et agents interrogés.
Globalement, 74% des DSI du secteur financier ont pour priorité l’automatisation des processus (RPA). “Pour l’industrie des services financiers, l’efficacité du département informatique représente une préoccupation constante“, relève Alban Noguès, vice-président en charge de l’innovation des services financiers chez CGI, pour délivrer des services plus rapidement et libérer les collaborateurs de tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée.
Et de donner en exemple l’optimisation des remboursements par anticipation à l’aide d’un robot, la gestion des primes d’assurance-vie ou encore l’analyse sémantique de mails pour orienter le client vers le bon service.
Auteur : Pierre Saire