La méga-usine de Magdebourg, située à 150 km à l’ouest de Berlin, est le
projet phare du programme d’investissements d’Intel dans la production de puces
électroniques en Europe. Il mobilisera 30 milliards d’euros, dont 10 milliards environ en subvention de l’État fédéral.
“Intel et le gouvernement fédéral allemand ont signé une lettre d’intention révisée pour le site de fabrication de galettes de silicium de pointe prévu par Intel à Magdebourg, la capitale de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne. L’accord englobe l’investissement accru d’Intel dans le site, qui devrait désormais s’élever à plus de 30 milliards d’euros pour deux installations de semi-conducteurs (également connues sous le nom de “fabs”) uniques en Europe, ainsi qu’un soutien gouvernemental accru qui comprend des incitations, reflétant la portée élargie et l’évolution des conditions économiques depuis que le site a été annoncé pour la première fois“, indique Intel dans un communiqué. Pour être plus précis, la subvention de l’Allemagne passe de quelques 6,8 milliards à 9,9 milliards d’euros.
Intel a acquis le terrain pour le projet en novembre 2022, et la première installation devrait entrer en production dans “quatre à cinq ans après l’approbation du paquet d’incitations par la Commission européenne“, précise le fondeur.
Dans ce même communiqué, Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, explique que la construction de ce qu’il appelle la “Silicon Junction” à Magdebourg est “un élément essentiel” de la stratégie de croissance d’Intel et constitue “une étape majeure vers une chaîne d’approvisionnement équilibrée et résiliente pour l’Europe”,
Selon le chancelier allemand Olaf Scholz “la production de semi-conducteurs d’Intel à Magdebourg est l’investissement étranger direct le plus important de l’histoire de l’Allemagne“.