Accueil Cybersécurité Une attaque DDos sur le réseau belge Belnet a utilisé 257 000...

Une attaque DDos sur le réseau belge Belnet a utilisé 257 000 adresses IP de 29 pays

Des institutions belges ont subi mardi 4 mai des paralysies suite à une attaque DDoS, ou attaque par déni de services, menée sur Belnet, un service public qui assure l’accès à Internet du Parlement, des universités, des organismes de recherche, de l’administration fiscale ou encore des hôpitaux.

Le mardi 4 mai à 11 heures, le réseau Belnet a été victime d’une attaque DDoS de grande envergure. Toutes les institutions connectées au réseau Belnet ont été touchées par l’incident. Environ 200 organisations étaient concernées, dont des universités, des administrations publiques et des instituts de recherche. Ces institutions ont été complètement ou partiellement coupées de l’internet“, indique le 5 mai Belnet.
L’attaque DDoS d’hier était d’une telle ampleur que l’ensemble de notre réseau a été saturé. Le fait que les auteurs de l’attaque ont changé constamment de tactique a rendu encore plus difficile sa neutralisation“, explique alors Dirk Haex, directeur technique chez Belnet. Depuis le réseau est à nouveau disponible.

Selon la société de cybersécurité Secutec citée par Belga News Agency, qui couvre toute l’actualité belge et internationale, l’attaque a utilisé 257 000 adresses IP provenant de 29 pays différents, surchargeant ainsi les serveurs et mettant les insitutions touchées au ralenti voire à l’arrêt. Parmi les 29 pays, on peut citer les États-Unis, le Mozambique, le Bahreïn, l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine.