La guerre que mène la Russie contre l’Ukraine pourrait s’accompagner d’effets négatifs dans le cyberespace qui doivent être anticipés selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) reconnaît que « Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents événements n’a pour l’instant été détectée, l’ANSSI suit néanmoins la situation de près. Dans ce contexte, la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentielles pour garantir la protection au bon niveau des organisations ».
L’Anssi incite donc les entreprises et les administrations à vérifier notamment la mise en place des bonnes pratiques et des mesures d’hygiène informatique essentielles présentées dans son Guide d’hygiène informatique. Enfin l’agence les invite à « suivre attentivement les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) » disponibles sur son site.
L’Anssi n’a pas commenté ou fait référence à l’envoi de l’équipe d’intervention rapide contre les cyberattaques (CCRT) de l’UE, dirigée par la Lituanie, pour soutenir l’Ukraine contre les cyberattaques de la Russie.