Gisement massif de données : le commissaire européen au Marché intérieur et au Numérique Thierry Breton a indiqué dans un entretien aux Echos que l’Europe doit fixer les règles d’exploitation et de stockage.
Le commissaire européen a estimé qu’en matière de données numériques, “les cinq ans qui viennent s’annoncent critiques“. Il a expliqué que sa responsabilité était de “mettre en œuvre les règles qui permettront à l’Europe de la donnée de se développer et de prospérer“. “L’Europe doit fixer ses propres critères d’exploitation et de stockage de futurs gisements massifs de données“, a-t-il poursuivi.
M. Breton a souligné que l’Europe avait “les compétences requises et un énorme potentiel” et détient “55% des brevets liés à la 5G“.
Les Etats-Unis et la Chine “ont de l’avance” pour la génération actuelle de services basés sur les données personnelles, a noté Thierry Breton. “Concentrons-nous sur la deuxième qui arrive, celle du B to B, et faisons-la avec un principe clair: les Européens doivent être propriétaires de leurs données et celles-ci doivent être traitées en Europe, selon nos règles
et nos valeurs“, a-t-il déclaré.
Auteur : La Rédaction avec AFP