Le 1er club professionnel des experts en sécurité des systèmes d’information et en cybersécurité en France, arbore un nouveau logo, fruit d’un concours interne et symbole de sa dynamique actuelle… L’occasion de faire le point avec Luména Duluc, Déléguée générale, sur le développement du Clusif.
Solutions Numériques : Quelles évolutions marquantes en 26 ans d’existence du Club ?
Luména Duluc : Le Clusif a évolué avec la société et ses usages : on est passé de la « sécurité informatique » à la « sécurité de l’information » dans notre définition. Ce type d’évolution est d’ailleurs représentatif de ce que qui s’est produit dans les métiers. On est passé en somme des experts de la méthode (MARION, MEHARI) à des experts des technologies de sécurité et de ses usages. Les membres viennent toujours pour échanger sur la technique mais aussi sur des sujets d’envergure sociétale ou impactant d’autres domaines de compétences (sensibilisation, articulation des métiers RSSI/DPO, etc.).
Notre Club a accompagné par ailleurs la création et le développement du métier du RSSI, qui a nécessité de lui créer un espace dédié, sans représentation commerciale de fournisseurs, Espace RSSI, véritable lieu d’échange et de partage métier.
Cet esprit d’échange se retrouve également dans nos cycles des conférences, d’abord réservé à nos adhérent(e)s mais aussi au plus grand nombre, puisque les vidéos et documents deviennent accessibles à tous après 6 mois ou au travers de la conférence dédiée au Panorama de la Cybercriminalité, ouvert à toutes et à tous en janvier de chaque année.
On accompagne également le marché avec la sollicitation des experts du Clusif au sein de conférences (les Assises, FIC, IHEDN, etc.).
S.N. : Combien êtes-vous à présent ? Les profils de vos adhérents ont-ils changé ?
L. D : Le Clusif regroupe 700 membres, équitablement répartis entre les deux collèges “Offreurs” et “Utilisateurs” (49 % / 51 %).
L’intérêt pour la sécurité des SI ou plus généralement la cybersécurité fait que nous attirons des experts dans des domaines différents ou inexistants lors de la création de l’association, des juniors et des femmes.
Les profils ont changé mais les nouveaux entrants dans la SSI trouvent tout naturel d’adhérer au Clusif pour comprendre les différentes facettes de leur métier.
S.N. : Les demandes ont-elles changé ?
L. D : Nos membres cherchent toujours une veille efficace, des formations et surtout des retours d’expérience et cas d’usage, précieux à une époque où tout va très vite et où l’on a besoin d’une information rapide.
Compte tenu des nouvelles menaces, nos membres apprécient les liens que nous avons avec les autorités qui sont des partenaires incontournables (ANSSI, ministère de l’Intérieur, etc.).
S.N. : Sur quoi concentrez-vous vos actions aujourd’hui ?
L. D : Nous avons de beaux projets en 2019 en préparation dont le nouveau ECRANS (Exercice de Crise). Nous sommes en train de mettre en place des nouveaux projets qui répondent aux besoins de nos adhérents et qui sensibilisent à la fois des professionnels dont la sécurité SI n’est pas le métier. Mais cela, nous vous en parlerons en 2019.