Les menaces sur la sécurité, internes et externes, continuent de croître à un rythme alarmant, avec un coût moyen estimé, pour un seul vol de données ou autre intrusion, de quelque 3,5 millions de dollars US, selon le Ponemon Institue. Parmi ces menaces, les attaques dites « zero-day », qui le plus souvent s’introduisent via le poste de travail ou le périphérique d’un utilisateur, peuvent s’avérer particulièrement désastreuses.
Et la protection dont bénéficient les machines, on le sait, reste encore limitée. Les solutions antivirus ne représentent qu’une défense partielle d’une part, et les utilisateurs se plaignent de leur impact négatif sur les performances de système et sur leur propre productivité, d’autre part.
Selon David Monahan, directeur de la recherche au département de la Gestion des risques et de la sécurité pour Enterprise Management Associates, société de conseils et d’analyse, mettre en place une solution qui garantit la sécurité et la conformité des différents aspects de l’environnement, sans nuire à la productivité des utilisateurs est essentielle : « L’augmentation des risques de sécurité, provenant de l’extérieur comme de l’intérieur, pousse les professionnels IT à examiner très attentivement les procédures et les pratiques visant à protéger et gérer leurs postes en réseau – qui sont aujourd’hui la principale cible des attaques dans les entreprises. »
Une étude récente réalisée par Dimensional Research pour AppSense va dans le même sens : 63% des utilisateurs estiment que la discrétion du système de sécurité est une qualité essentielle au confort d’utilisation des postes de travail. Et AppSense de rappeler au passage que le nombre de postes protégés par sa solution de sécurisation Application Manager a augmenté de 50% lors de chacune des deux dernières années. « L’infrastructure des entreprises est plus complexe que jamais. Ajoutez à cela le nombre croissant de postes de travail, de laptops, de périphériques et d’environnements utilisés par le personnel, et l’exposition au risque des machines devient littéralement terrifiante. Nous pensons que l’adoption d’Application Manager va se poursuivre, car les organisations prennent conscience de ses capacités à réduire les vulnérabilités des postes, tout en préservant toute la qualité de l’expérience utilisateur » indique Jed Ayres, vice-président sénior du marketing chez AppSense.