HP n’en doute pas, les périphériques d’impression sont vulnérables et les menaces qui pèsent sur eux se multiplient. Ses nouvelles LaserJet sont conçues pour parer aux attaques les plus répandues.
Pour démontrer que les activités d’impression sont bel et bien semées d’embûches, le fabricant américain s’appuie sur une récente étude de Ponemon Institute qui précise que 64 % des DSI estiment leurs imprimantes infectées par des malwares, alors que 56 % des entreprises ne prendraient pas en compte les périphériques d’impression dans la sécurisation de leurs endpoint. Parmi les failles identifiées, les accès non autorisés aux appareils en libre-service, les vulnérabilités du protocole http, l’oubli du document imprimé – première conséquence des fuites d’informations confidentielles – en encore, le stockage en clair de documents sur les disques durs des multifonctions. Autant de menaces dont HP tient déjà compte dans ses solutions d’impression mais qu’il voudrait aujourd’hui totalement écarter. Il renforce donc sa panoplie de protections avec trois grandes fonctionnalités supplémentaires dont la nouvelle gamme LaserJet Enterprise M500 series est la première à bénéficier.
Trois nouveaux piliers pour la sécurité
Il y a d’abord le HP Sure Start, capable à la fois de détecter les attaques du BIOS des imprimantes et de réparer ce composant essentiel, une protection que l’on retrouve sur les PC HP depuis 2013. Il y a ensuite une fonction de white listing, une technologie qui identifie les firmwares légitimes. Enfin, il y a une fonction de détection d’intrusion qui scrute la mémoire vive et éradique les attaques malveillantes. Elle été développé en partenariat avec la firme américaine Red Balloon Security, spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués.
À terme, ces dispositifs seront généralisés sur toutes les offres LaserJet du fabricant et les gammes Officejet Entreprise X exploitant la technologie jet d’encre PageWide. Toutes les imprimantes lancées depuis 2011 pourront également se mettre à niveau en changeant de firmware. Ce volet d’annonces renforce JetAdvantage Security Manager, l’environnement HP dédié à la sécurisation des imprimantes et des MFP, portant notamment sur l’administration des ports, le monitoring des protocoles d’accès et l’effacement automatique des fichiers une fois ces derniers imprimés.
Les LaserJet Enterprise M500 series sont les premiers modèles à tirer parti de la nouvelle stratégie sécuritaire de la firme de Palo Alto. Parmi eux, l’imprimante M506 et les multifonctions M527 et M577. Décrits par HP comme étant rapides, économes en énergie et peu encombrants, ces périphériques exploitent un toner JetIntelligence. Ils visent des groupes de travail de 5 à 15 utilisateurs imprimant jusqu’à 7 500 pages par mois.