Accueil Cybersécurité SecureID redevient… RSA

SecureID redevient… RSA

FIC – RSA Security, un éditeur américain de solutions de gestion des identités et des accès (IAM) racheté en 2020 par le fonds STG, a annoncé début juin 2022 que sa filiale SecureID redevenait… RSA. Le groupe récupère ses solutions historiques de gestion des identités et la gouvernance de leur cycle de vie, Mais aussi RSA Secure Access.

Nous vous annoncions en janvier que Trellix était le nom de la nouvelle entité fusionnant les actifs cyber de McAfee Enterprise et de FireEye rachetés par Symphony Technology Group (STG), que ce dernier positionnait alors sur les offres de détection et de réponse étendues (XDR) aux cybermenaces.

Mais curieusement, STG n’évoquait pas à ce moment l’intégration des actifs de RSA Security, un éditeur de solutions de cybersécurité (Token, Siem et IAM) qu’il a racheté à Dell-EMC en 2020 pour 2,07 milliards de dollars. Et pour cause, le groupe d’investisseurs dirigé par le fonds STG vient de dévoiler sa nouvelle stratégie.

SecureID disparaît et IDPlus fait son entrée

Marine Lopez, la directrice du channel en Europe du sud de sa filiale SecureID, nous a confirmé au FIC que « RSA a annoncé début juin 2022, lors de sa célèbre RSA Conference, sa décision de revenir à ses racines et de concentrer la marque RSA sur les produits de gestion des identités sur site, une activité gérée auparavant par son entité SecureID ». Exit donc la marque SecureID dont le nom est identique à celui de ses célèbres tokens. RSA a aussi décidé de récupérer son produit Secure Access et de commercialiser tous ses produits pour le Saas et le Cloud sous la marque IDPlus.

Nous avons accéléré le passage à une société axée sur l’identité au service de clients axés sur la sécurité“, a déclaré Rohit Ghai, le PDG de RSA. « Nous nous transformons en une organisation beaucoup plus axée sur l’expérience client ». Le dirigeant pense que l’identité est le vecteur de menace le plus important en matière de cybersécurité. En outre, la marque RSA restera affiliée à RSA Conference, la conférence et la communauté la plus importante au monde pour les professionnels de la cybersécurité, qui est désormais une entreprise indépendante.

Quand le PDG de RSA annonce «  le passage à une société axée sur l’identité au service de clients », il fait référence notamment au développement de ses solutions dans le Cloud. Rohit Ghai a d’ailleurs annoncé la disponibilité d’une nouvelle suite d’offres disponibles désormais en SaaS nommée ID Plus. Il s’agit d’une plateforme IAM complète offrant aux clients le choix de déploiements dans le cloud, sur site et hybrides. Avec cette annonce, RSA a simplifié ses offres IAM à seulement deux marques : ID Plus et SecurID.

L’annonce de RSA va simplifier à la fois l’achat et l’adoption du portefeuille ID Plus. La société a introduit 3 nouveaux plans de tarification par abonnement avec une gamme d’options qui peuvent être déployées dans le cloud, sur site ou hybride. Les clients peuvent facilement adapter leurs déploiements à l’évolution de leurs besoins.