Qualiac renforce aujourd’hui sa relation avec l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), utilisateur des solutions ERP de Qualiac depuis 1999. Dans le contexte de la réforme GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique), Qualiac confirme sa collaboration avec cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en vue de l’élaboration d’un nouveau module ERP compatible avec les dernières nouvelles exigences réglementaires. Fort de son expertise du secteur public, Qualiac s’engage activement auprès de l’INERIS avec sa nouvelle offre EPIC/Norme M9 lancée en janvier dernier.
Retour sur la réforme GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique)
Le décret n°2012-1246, relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) des Etablissements Publics, a été adopté le 7 novembre 2012. Ce décret est applicable à l’INERIS à compter de 2014, le volet « comptabilité budgétaire » s’appliquant en 2016. Dans ce contexte, l’INERIS souhaite anticiper l’évolution de son Système d’Information pour accompagner la mise en conformité de son organisation comptable et du contrôle interne avec les impératifs du GBCP.
Cette réforme, au-delà des objectifs de conformité avec l’organisation de l’Etat (LOLF), de la modernisation de la dépense et de la réduction du délai de clôture comptable, comporte une innovation importante relative à la dissociation de la comptabilité patrimoniale (comptabilité générale) et de la comptabilité budgétaire (Gestion des AE [autorisations d’engagements] et CP [crédits de paiement] consommés au moment du décaissement), ainsi que les autorisations de redéploiement entre les différentes natures de dépenses (fongibilité par nature, toutefois asymétrique).
Une collaboration renforcée entre l’INERIS et Qualiac
Dans la continuité de sa relation avec Qualiac et dans le cadre de l’évolution de son Système d’Information comptable et financier, l’INERIS renouvelle aujourd’hui sa confiance à Qualiac pour lui permettre de respecter la réforme GBCP.
A ce titre, l’éditeur développe aujourd’hui un module complémentaire qui viendra compléter son produit standard avec la prise en compte de la comptabilité budgétaire. L’objectif de Qualiac est de vérifier la complétude des fonctionnalités de ce module par la mise en application et des tests sur le cas réel de la version INERIS d'ici la fin de l'année 2013.
En dehors de l’accord de partenariat, l’INERIS est également en cours de mise à niveau de sa version actuelle de l’outil de comptabilité Qualiac au travers de la version RIA (Rich Internet Application) – G6.02, qui sera opérationnelle mi-octobre.
L’objectif final de cette collaboration est de permettre à l’INERIS de disposer d’un outil de comptabilité budgétaire opérationnel pour une mise en œuvre au plus tard le 1er janvier 2016.
« Avec cette collaboration renforcée avec Qualiac, nous nous plaçons dans une situation d’anticipation forte, tout en bénéficiant également des conseils de notre partenaire éditeur sur l’optimisation de nos process.», déclare Eric Chambon, Secrétaire Général Adjoint de l’INERIS.
« Dans le cadre de la stratégie de Qualiac d’adresser les établissements publics et assimilés, il était naturel pour nous d’aider nos clients existants comme l’INERIS à se conformer aux réformes récentes de la GBCP. Ce partenariat confirme notre politique de proximité avec nos clients. Nous faisons évoluer nos produits en étant à leur écoute.», ajoute Gérard Bialek, Directeur Commercial de Qualiac.