Les entreprises recrutent davantage et plus souvent des cadres, selon la dernière note de conjoncture trimestrielle de l’Apec. Les entreprises informatiques sont les premières à le faire.
Dans son ensemble, la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au 2e trimestre 2018 est en hausse de 2 points à 62 %, à un niveau plus élevé que les prévisions émises, et jamais atteint. Les entreprises recruteuses sont plus nombreuses et aussi, elles recrutent plus souvent qu’il y a un an dans des volumes plus importants (46 % contre 40 % en 2017) et moins souvent dans des volumes moindres (17 % contre 23 %).
Des recrutements pour développer l’activité
Parmi les entreprises qui vont recruter, celles du secteur des activités informatiques : plus de 6 entreprises sur 10 qui ont recruté au 2e trimestre 2018 déclarent que leur volume de recrutements de cadres est plus important que l’an passé à la même période. De plus, cette part est en hausse de 8 points par rapport au deuxième trimestre 2017. Le développement de l’activité reste le moteur des recrutements pour plus de 2 entreprises sur 3 qui prévoient de recruter.
Les postes proposés : en lien avec la hausse des recrutements prévus dans les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie-R&D, les cadres informaticiens et les cadres en études-R&D sont ciblés par un tiers des entreprises qui prévoient de recruter.
77 % des recrutements jugés difficiles
Les difficultés à pourvoir un poste restent prégnantes chez les recruteurs : 64 % des recrutements sont jugés difficiles au dernier trimestre 2017 contre 66 % un an auparavant. C’est dans la fonction informatique que les tensions sont les plus fortes avec 77 % des recrutements jugés difficiles. Les postes en informatique industrielle sont particulièrement difficiles à pourvoir, du fait de la rareté des profils recherchés qui sont souvent déjà en poste. Les recrutements en études-R&D sont également parmi les plus difficiles avec 72 % des recruteurs qui expriment des tensions. Le sentiment de tension est particulièrement marqué pour les postes en conception-recherche et en test, essais, validation, expertise, pour lesquels les recruteurs recherchent des compétences techniques pointues
Un bon 3ème trimestre prévu
Les entreprises interrogées en juin 2018 quant à leurs prévisions de recrutement au 3e trimestre 2018 sont plus prudentes. Elles sont moins nombreuses à prévoir de recruter au moins un cadre, à 56 % (-2 points). Elles restent tout de même largement majoritaires à être certaines de le faire, à hauteur de 73 % de celles prévoyant de recruter. Le secteur des activités informatiques affiche un réel optimisme : plus de neuf entreprises sur dix prévoient de recruter des cadres au 3e trimestre 2018, soit une hausse de 3 points par rapport au troisième trimestre 2017.