Toujours durement touché par la crise, le secteur du numérique anticipe une baisse de chiffre d’affaires de 25 % sur le deuxième trimestre, mais se concentre sur l’avenir avec 7 chefs d’entreprise sur 10 ayant déjà réfléchi à un plan de reprise d’activité.
La situation économique continue de se dégrader selon la deuxième édition du baromètre mis en place par Syntec Numérique, organisation professionnelle des acteurs du numérique. 81 % des chefs d’entreprise interrogés (vs 74 % première édition) anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de 25,1 % (vs 22,9 % première édition).
Cette estimation s’explique par plusieurs facteurs selon l’organisation, à commencer par la suspension ou l’annulation de projets démarrés avant la crise. Seuls 60% des projets sont maintenus actuellement pour les entreprises du numérique. D’autre part, les prévisions de prise de commande d’avril à juin seront en baisse en raison de la pandémie pour 95% des répondants.
Les entreprises à pied d’œuvre pour la reprise
70 % des chefs d’entreprise ont déjà réfléchi à un plan de relance de leur activité. 95 % anticipent une accélération de la transformation numérique pour les entreprises suite à la pandémie.
« On s’attend à ce que nos clients sécurisent leurs infrastructures Cloud et investissent massivement dans la cybersécurité, pour assurer les nouveaux risques inhérents à l’usage massif du télétravail qui va durer », a déclaré Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique. Plus d’un chef d’entreprise sur deux estime toutefois que le redémarrage de l’activité sera progressif et étalé sur plusieurs mois (septembre/décembre 2020). « Tout indique que la transformation numérique devrait s’accélérer au sortir de la crise. Les nouvelles technologies sont des atouts indispensables : pour le service rendu aux citoyens et aux entreprises comme pour la compétitivité de l’économie. Nous devons collectivement réussir à dépasser cette crise et les entreprises numériques sont une partie de la solution ! » a-t-il ajouté.
A lire aussi : Grandes ESN : quel est l’impact du Covid-19 sur leurs CA du 1er trimestre ?