L’organisme de formation Wild Code School lance une nouvelle formation de data engineer en alternance et en téléprésentiel en un an. La session de rentrée démarre le 26 septembre 2022.
La formation comprend 4 blocs de compétences : développer un pipeline d’ingestion et de stockage de données ; traiter et analyser de grands volumes de données ; intégrer et déployer une application ; consolider ses soft-skills.
Architecte Big data
Le rôle du data engineer, rappelle l’école, est de tester et de construire l’architecture du système Big data, notamment les pipelines ETL (Extract, Transform and Load : extraction de données de sources hétérogènes, transformation en données exploitables et chargement de ces données dans un datawarehouse à des fins d’analyse). Il va ainsi développer des outils qui permettent de traiter de grands volumes de données et les rendre exploitables, préparant le terrain notamment à la mise en production des modèles des data scientists et aux travaux de business intelligence des data analystes.
Les blocs de compétences techniques comportent plusieurs objectifs de développement des compétences : collecter et stocker la donnée (automatisation, datalake, service cloud), préparer et traiter la donnée (processus ETL, transformer les données grâce à MapReduce, Spark…), analyser les données Big data grâce à un service cloud comme AWS RedShift, mettre à disposition un datawarehouse, visualiser les données et fournir des tableaux de bord.
Le bloc portant sur les soft skills comprend divers enseignements, en particulier : développer sa présence en ligne ; faire preuve de rigueur ; contribuer à une communauté autours des métiers de la data ; vulgariser du code et des données auprès de quelqu’un de non spécialiste.
Objectif employabilité
La formation est ouverte aux étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle sortant d’une formation en data analyse ou en développement web ainsi qu’aux professionnels de l’IT justifiant déjà d’une première expérience dans le développement web ou la data analyse ou qui ont suivi une formation d’au moins 5 mois équivalente aux formations développeur web ou data analyst de la Wild Code School. Les apprenants peuvent se présenter en fin de formation au titre RNCP de niveau 6 (équivalent bac + 4) « Concepteur développeur d’applications ».
L’école offre un kit d’accompagnement pour aider à trouver son entreprise en alternance. Elle propose également des ressources et conseils carrière (CV, lettre de motivation, optimisation du profil LinkedIn), une semaine des talents avec son réseau de plus de 1.000 entreprises partenaires, ainsi que l’accès à une plateforme où alumni et entreprises partenaires diffusent des offres d’emploi. Selon Clémentine Jobs, un Data Engineer Junior gagne environ 45 K€ par an, un senior 60 KE.
La Wild Code School qui dispose d’une douzaine de campus en France, affiche de bons chiffres en matière d’employabilité. En moyenne, le taux de retour à l’emploi est de 82 % (86 % pour les femmes) avec 3 mois pour trouver un emploi. Les apprenants ont 32 ans en sortie de formation. De grands groupes, PME et startups recrutent des profils data au sein de cette école : Auchan, Betclic, Criteo, Dailymotion, Dataiku, Decathlon, Malt.
Christine Calais