Schneider Electric, le plus grand équipementier électrique et l’intégrateur franco-belge Econocom ont signé cet été un partenariat avec l’association Emmaüs pour lutter contre l’exclusion numérique. Sur les trois prochaines années, ils s’engagent à faire don de 300 ordinateurs chaque année à Emmaüs Connect.
Être coupé d’Internet en 2021 est devenu un handicap fondamental. Et ce phénomène va prendre davantage d’ampleur avec la digitalisation globale de l’économie et de l’administration. Les conséquences de l’exclusion numérique sont à la fois personnelles et professionnelles, avec l’impossibilité d’accéder à ses droits, de trouver un emploi, un logement, ou juste de garder contact avec ses proches.
Pour lutter contre la fracture numérique, la Fondation Schneider Electric a également noué un partenariat avec Emmaüs Connect, dans le cadre du fond Tomorrow Rising lancé en avril 2020 pour réagir face à l’urgence de la crise sanitaire et relancer l’éducation et la formation professionnelle. L’objectif était de maintenir l’éducation « à distance » des jeunes les plus défavorisés avec des outils modernes connectés et d’équiper 200 jeunes pour leur permettre de poursuivre au mieux leur scolarité. Schneider Electric France a pris le relai en janvier dernier lors d’un défi impliquant ses équipes commerciales. Les deux équipes gagnantes ont remis chacune un chèque de 2 500€ à Emmaüs Connect Lyon et Emmaüs Connect Marseille.