Accueil Stockage Scality annonce “le stockage objet le plus rapide au monde”

Scality annonce “le stockage objet le plus rapide au monde”

L’éditeur français vient de lever le voile sur la version Flash de son logiciel de stockage RING. Baptisée RING XP, celle-ci se veut le stockage objet le plus rapide du marché et s’adresse principalement à l’entraînement et le paramétrage de modèles d’IA.

Scality, éditeur franco-américain spécialiste du stockage, vient d’annoncer une itération de son logiciel RING. RING XP, pour eXtreme Performances, donne immédiatement la couleur : du stockage objet software-defined 100% flash avec une latence de l’ordre de la microseconde, performance jusque là réservée aux architectures SAN (Storage Area Network).

La solution s’appuie sur des serveurs de stockage NVMe 100 % flash renfermant des processeurs AMD EPYC. Scality assure que RING XP atteint une latence en écriture (PUT) et en lecture (GET) de l’ordre de la microseconde pour des petits objets (4 Ko), de sorte à ce que la plateforme soit idéale pour l’entraînement et l’ajustement de modèles d’IA. D’autant que la solution est aisément scalable et comprend des APIs de stockage objet.

Microseconde

« Le stockage objet est un référentiel fondamental naturel pour les exabytes de données dans le pipeline de l’IA », indique Giorgio Regni, CTO et cofondateur de Scality. « Avec RING XP, nous avons non seulement optimisé le stockage objet pour des performances extrêmes, mais nous avons également réduit les silos de données, en proposant une technologie flexible et transparente pour la conservation des données à long terme et les charges de travail d’IA ultra-performantes ».

En effet, pour ces usages IA, RING XP est pensée pour être utilisé avec RING, de sorte à unifier sur une unique plateforme l’ensemble des processus sous-jacents de l’intelligence artificielle, « de l’ingestion de jeux de données massifs à l’entraînement des modèles, en passant par l’inférence et au-delà » écrit l’éditeur.