Sauvetage d’Atos : Econocom se rallie à Onepoint

Econocom intègre le consortium mené par Onepoint et soutient son plan stratégique visant à sauver Atos, annonce-t-il ce mercredi 15 mai.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 681 millions d’euros en 2023, vient de rejoindre le consortium formé par Onepoint. Ce soutien s’ajoute à celui de Butler Industries, société d’investissement française basée à Paris et présente à Shanghai, Londres et Singapour.

Il s’inscrit dans la continuité du partenariat existant entre Econocom et Atos, les deux groupes ayant développé de nombreux projets communs de co-traitance dans l’infogérance, notamment dans les équipements et les systèmes, pour de grands groupes au cours des 20 dernières années et établi ensemble une joint-venture en 2022. Jean-Louis Bouchard, PDG d’Econocom l’a rappelé dans un communiqué : « Econocom a un partenariat historique avec Atos, qui n’a cessé de se renforcer à travers les années. Il est de notre devoir de protéger et de reconduire ce partenariat en soutenant le seul projet industriel crédible qui garantisse l’intégrité et la pérennité du groupe, celui emmené par Onepoint, avec qui nous partageons la même audace et les mêmes valeurs entrepreneuriales. »

Conformément à l’offre soumise au Conseil d’administration d’Atos, le plan stratégique soutenu par le consortium se structure autour de trois axes prioritaires :
• Protéger et conserver l’intégralité des actifs du groupe ;
• Permettre au groupe de renouer dès que possible avec une trajectoire de croissance rentable ;
• Assurer la restructuration de la dette d’Atos.

Début mai, le géant informatique français en difficulté avait annoncé avoir reçu quatre propositions de restructuration financière en vue de son sauvetage et vouloir trouver avec ses créanciers une solution « acceptable pour eux » d’ici au 31 mai.