L’industriel français étend l’utilisation de QAD Adaptive ERP à toutes ses entités à l’international afin de disposer d’une meilleure visibilité opérationnelle et managériale.
Sauermann, un industriel français spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de produits et de services dédiés aux marchés du chauffage, ventilation, climatisation et contrôle de la qualité de l’air (HVACR / QAI) a choisi l’ERP de l’éditeur QAD, un leader des progiciels de fabrication et de gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement.
Synchroniser, centraliser et gérer à distance ses différentes activités réparties sur 12 sites
Sauermann en a fait sa plateforme globale afin de synchroniser, centraliser et gérer à distance ses différentes activités réparties sur 12 sites, dont quatre usines de fabrication différentes sur trois continents (Europe, Asie et Amérique du Nord). Depuis 45 ans, Sauermann conçoit, fabrique et commercialise des produits et des services dédiés aux marchés HVACR et industriels, en axant ses efforts sur la détection, la mesure et le contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI).
« Grâce notamment à QAD, nous avons la puissance d’un vrai groupe international. La solution QAD Adaptive ERP est l’épine dorsale nécessaire pour connecter les entités entre elles et permettre de fonctionner comme un groupe unifié. QAD nous permet d’évoluer vers une digitalisation et une maturité opérationnelle et managériale dans les différentes entités. C’est donc le socle sur lequel nous devions construire quelque chose. » déclare Stéphane Verscheure, le DSI de Sauermann. « Le premier champ d’application était de permettre un échange avec les filiales du groupe et sans cette digitalisation, cela aurait été inenvisageable. L’arrivée du numérique dans notre culture d’entreprise a été plus qu’importante et nous a permis d’avoir une stabilisation en 2021 au niveau opérationnel et organisationnel. Je suis convaincu que si nous n’avions pas engagé ce projet avec QAD, notre chiffre d’affaires n’aurait pas été le même. »
Les délais de livraison pour certaines gammes de produits sont améliorées
Les bénéfices générés par l’intégration de QAD Adaptive ERP sont nombreux. L’utilisation de sa version Saas a permis à Sauermann de proposer à chaque entité du groupe une vision plus précise sur les chiffres-clés du mois. Grâce à cela, l’industriel peut mesurer, quantifier et visualiser les résultats globaux avec plus de rapidité. Les délais de livraison pour certaines gammes de produits sont maintenant inférieurs à ce qu’ils étaient et la visibilité des commandes est améliorée.
« Le projet avec QAD a été un projet métier extraordinaire fait collaborativement avec les salariés. Notre choix s’est fait premièrement en raison de la réputation de la solution orientée “manufacturing” et inscrite dans le cloud. QAD et Sauermann ont démarré leur collaboration en amont des récentes acquisitions de sociétés, cependant l’accélération du projet s’est faite en 2020, malgré le contexte de la crise du Covid-19, avec l’intégration terminée dès novembre. Sans planification ou encore analyse, la supply chain de Sauermann subirait les conséquences de la crise avec un plus grand impact sur les activités. » explique Stéphane Verscheure. « Nous ne comptons pas nous arrêter là avec QAD, nous voudrions engager de nouveaux projets avec la prochaine version opérationnelle en 2022. »