Paris, 20 mars 2020 (AFP) – Le groupe Canal+ a annoncé vendredi avoir pris des dispositions visant à réduire l’utilisation de la bande passante par ses abonnés, à l’image d’autres entreprises comme Netflix ou Google.
“Face au risque actuel de saturation des réseaux, le groupe Canal+ décide de procéder à des opérations techniques afin de baisser la consommation (…) relative à ses offres”, a précisé le groupe de télévision payante, dans un communiqué.
“Dans ce cadre, afin de maintenir au mieux la bande passante, nous laisserons aux FAI (fournisseurs d’accès à internet, ndlr) la faculté de suspendre la diffusion de nos chaînes 4K sur les box”, a ajouté l’entreprise.
Plusieurs acteurs de la vidéo et de la télévision en ligne ont annoncé ces derniers jours des mesures similaires, comme Netflix et Google (maison mère de YouTube), afin d’éviter le risque d’engorgement des réseaux lié aux mesures de confinement imposées dans de nombreux pays pour contrer la pandémie de coronavirus.
YouTube, par exemple, a basculé par défaut la qualité de ses vidéos en Europe sur la résolution standard, au lieu de les proposer systématiquement en haute résolution. Netflix, quant à lui, a annoncé réduire les débits sur tous ses flux en Europe durant 30 jours.
Des initiatives qui répondent à des demandes des autorités. Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton avait appelé mercredi les plateformes de diffusion et les opérateurs à prendre des mesures pour alléger la pression sur l’internet, afin de faciliter le travail à distance et l’éducation en ligne durant la période de confinement imposée dans les pays d’Europe pour lutter contre la propagation du Covid-19.