L’ enquête biannuelle* de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, indépendante de l’éditeur, montre que SAP reste toujours bien évalué sur la performance de ses produits et services, notamment sur les processus métiers implémentés, avec 64 % d’avis positifs.
Parmi les résultats à la hausse depuis la dernière enquête de 2018, on notera la légère amélioration de la relation avec SAP. En effet, en 2020, seuls 42 % des répondants estimaient que leur relation avec SAP était uniquement basée sur le profit contre 50 % en 2018. Après une chute notable en 2018, l’appréciation de la relation commerciale avec SAP passe de 30 à 41 % d’avis positifs mais demeure perçue avant tout comme financière et manquant de transparence.
Concernant les audits de licences, seuls 10 % des adhérents interrogés notent un changement suite à l’annonce SAP du 10 avril 2018 de séparer forces de ventes et équipes d’audits. L’USF indique à ce propos avoir proposé que l’éditeur allemand mette en place un plan d’actions pour informer les utilisateurs sur les nouvelles pratiques entourant les audits de licence. “Dans cette optique, l’USF et SAP travailleront ensemble dans les prochains mois pour continuer d’améliorer la relation entre l’éditeur et ses clients“, explique l’association.
La migration vers S/4HANA perçue encore comme une contrainte
Même si un tiers des entreprises répondantes émet encore des doutes sur son adaptabilité au marché, la perception de la stratégie S/4HANA de l’éditeur demeure stable avec 56 % de résultats positifs.
Mais en entreprise, la migration vers S/4HANA est encore perçue par les répondants comme une contrainte, par obligation ou par obsolescence des systèmes Legacy. Les coûts, les difficultés à démontrer ses bénéfices et le manque d’information sur les impacts d’une migration sont toujours parmi les principaux freins au lancement d’un projet S/4HANA.
L’offre Cloud reste également encore peu connue des adhérents de l’USF, seuls 34 % des répondants l’utilisent pour un taux de satisfaction moyen inférieur à 20 %, en particulier sur le traitement des problématiques de sécurité, sur la clarté de l’offre, des modes d’acquisition de licences Cloud et du modèle tarifaire.
Mais le potentiel de l’offre Cloud demeure réel : alors qu’en 2018, seules 27 % des entreprises envisageaient d’utiliser une solution SAP Cloud, elles étaient 42 % en 2020.
*Initiée en 2014 et menée de manière biannuelle depuis, cette enquête est conduite de façon anonyme par l’institut IPSOS. Elle aborde les principaux aspects des solutions SAP et de la relation avec l’éditeur, en particulier : la stratégie, le support technique, le conseil, les aspects fonctionnels, la politique de licence, la maintenance, les audits, l’offre Cloud, la relation commerciale et les programmes d’influence SAP. L’enquête a été menée de juillet 2020 à janvier 2021 sur la base d’un questionnaire en ligne, en grande partie identique à ceux de 2014, 2016 et 2018, à des fins de comparaison. 163 entreprises et organismes publics membres de l’USF ont répondu.