(AFP) – Le géant allemand des logiciels professionnels SAP a annoncé mardi des dépenses de deux milliards d’euros pour se renforcer dans l’intelligence artificielle (IA), qui doivent affecter 8 000 emplois dans l’entreprise via notamment des programmes de reconversion.
Suite à cette annonce, le cours en Bourse du groupe a bondi, gagnant à Francfort plus de 7 % à l’ouverture du marché peu après 08h00 GMT. “SAP se concentrera encore davantage en 2024 sur des domaines de croissance stratégiques clés, en particulier l’intelligence artificielle pour les entreprises“, a fait savoir SAP dans un communiqué tombé mardi peu avant minuit. Le groupe “prévoit de conduire un programme de restructuration à l’échelle
de l’entreprise en 2024” avec pour la plupart des quelque 8 000 postes concernés “des programmes de départs volontaires et des mesures de reconversion interne seront mis en oeuvre“, a-t-il détaillé. Selon SAP, au final le nombre d’employés du groupe devrait rester stable à l’issue de ces restructurations.
SAP, qui comptait près de 108 000 employés à temps plein fin 2023, s’attend à ce que leur nombre se situe d’ici fin 2024 “à peu près au même niveau” qu’actuellement “en raison de réinvestissements dans des domaines de croissance stratégiques“. Les charges de restructuration, estimées à environ 2 milliards d’euros, devraient être en grande partie enregistrés au premier semestre de l’année.
Les objectifs de ventes globales et celles dans le cloud inchangés
L’an dernier, l’entreprise avait annoncé qu’elle allait supprimer 3 000 postes dans le monde en 2023 pour se recentrer davantage sur son activité cloud. Suite à un changement de pratiques comptables, SAP a par ailleurs ajusté ses objectifs à moyen terme. Du fait que ses chiffres clés à l’avenir incluront, entre autres, les coûts de rémunération en actions pour les salariés, SAP prévoit désormais pour 2025 un bénéfice d’exploitation d’une dizaine de milliards d’euros au lieu d’environ 11,5 milliards d’euros prévus auparavant. Les objectifs de ventes globales et celles dans le cloud restent en revanche inchangées, respectivement à 37,5 et 21,5 milliards d’euros.
Pour l’exercice 2023, SAP a fait état d’un bénéfice net de 5,9 milliards d’euros, plus de trois fois supérieur à celui affiché en 2022, grâce notamment à la plus-value dégagée par la vente de l’ancienne filiale américaine d’études de marché Qualtrics. “Beaucoup d’informations à digérer“, a commenté la banque Jefferies, qui recommande mercredi de conserver le titre.